dimanche 22 juillet 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Dimanche

Complément

Psaume

Psaume 124 (123)

Le filet s’est rompu

 
1
Sans le Seigneur qui était pour nous,
 
 
   — qu’Israël le redise — †
 
2
sans le Seigneur qui était pour nous
 
 
   quand des hommes nous assaillirent, *
 
3
alors ils nous avalaient tout vivants,
 
 
   dans le feu de leur colère.

 
4
Alors le flot passait sur nous,
 
 
   le torrent nous submergeait ; *
 
5
alors nous étions submergés
 
 
   par les flots en furie.

 
6
Béni soit le Seigneur *
 
 
qui n’a pas fait de nous
 
 
 la proie de leurs dents !

 
7
Comme un oiseau, nous avons échappé
 
 
   au filet du chasseur ; *
 
 
le filet s’est rompu :
 
 
   nous avons échappé.

 
8
Notre secours est le nom du Seigneur *
 
 
qui a fait le ciel et la terre.

Lectures du jour


Actes des Apôtres, Chap. 19, v. 21-40

21
 Après cela, Paul décide de traverser la Macédoine et l'Akaïe pour aller à Jérusalem. Il dit: "Ensuite, j'irai aussi à Rome, il le faut."
22
 Il envoie en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Éraste, mais lui-même reste encore un peu dans la province d'Asie.
23
 À ce moment-là, il y a une grande agitation à cause du chemin du Seigneur.
24
 En effet, un bijoutier, appelé Démétrius, fabrique des petits temples en argent de la déesse Artémis. Pour ce travail, il donne aux artisans un bon salaire.
25
 Alors Démétrius réunit les artisans et tous ceux qui vivent de ce métier. Il leur dit: "Mes amis, vous le savez, c'est grâce à ce travail que nous vivons bien.
26
 Mais ce Paul dit que les dieux fabriqués par les hommes ne sont pas des dieux. Et il a réussi à en persuader beaucoup de gens, non seulement ici, mais dans presque toute la province d'Asie. Vous avez entendu parler de tout cela et vous le constatez.
27
 Cela risque de faire du tort à notre métier. De plus, le temple de la grande déesse Artémis va peut-être perdre de son importance. On ne dira plus: "Artémis est une grande déesse!" Pourtant, tout le monde l'adore dans la province d'Asie et sur la terre entière."
28
 Quand les gens entendent cela, ils se mettent en colère et ils crient: "C'est une grande déesse, l'Artémis des Éphésiens!"
29
 Alors l'agitation se répand dans toute la ville, et tout le monde se précipite au théâtre public. On entraîne aussi Gaïus et Aristarque, deux Macédoniens qui accompagnent Paul dans son voyage.
30
 Paul veut se présenter devant la foule, mais les disciples l'empêchent de le faire.
31
 Quelques fonctionnaires importants de la province d'Asie sont des amis de Paul. Ils lui envoient des gens pour lui donner ce même conseil: "Ne te montre pas au théâtre!"
32
 Pendant ce temps, dans la foule, il y a beaucoup de bruit et d'agitation. Les uns crient une chose, les autres en crient une autre, et la plupart des gens ne savent même pas pourquoi ils sont rassemblés. 33 Les Juifs poussent au premier rang un certain Alexandre, et quelques-uns lui expliquent ce qui se passe. Alors Alexandre lève la main, il veut parler à la foule. 34 Mais on apprend qu'il est juif, alors, pendant à peu près deux heures, tout le monde crie d'une seule voix: "C'est une grande déesse, l'Artémis des Éphésiens!"
35
 Enfin, le secrétaire de la ville réussit à calmer la foule et il dit: "Éphésiens, tout le monde le sait, la ville d'Éphèse est chargée de protéger le temple de la grande déesse Artémis ainsi que sa statue tombée du ciel.
36
 Personne ne peut dire le contraire. Donc, vous devez vous calmer et réfléchir avant d'agir.
37
 Vous avez amené ces hommes ici, pourtant ils n'ont rien fait de mal contre le temple et ils n'ont pas insulté notre déesse.
38
 Démétrius et ses artisans veulent peut-être accuser quelqu'un. Eh bien, il existe des juges et il y a des jours où le tribunal est ouvert. Allez donc devant les juges!
39
 Si vous avez quelque chose d'autre à demander, on verra cela à l'assemblée qui applique la loi.
40
 En effet, nous risquons d'être accusés de révolte à cause de ce qui s'est passé aujourd'hui. Nous ne pouvons donner aucune raison pour expliquer ce rassemblement."

Sujets de prière

Oraison

Seigneur,
multiplie pour ton peuple les dons de l’Esprit
et fais grandir en nous la foi, l’espérance            et la charité;
rends-nous vigilants dans l’amour de ta Parole,
pour que nous la gardions avec un cœur purifié,
par le Christ, notre Seigneur.