Â
61
il laisse capturer sa gloire,Â
Â
62
Il livre son peuple à l’épée,Â
Â
63
le feu a dévoré les jeunes gens,Â
Â
64
les prêtres sont tombés sous l’épée,Â
Â
65
Le Seigneur, tel un dormeur qui s’éveille,Â
Â
66
frappe l’ennemi à reversÂ
Â
67
Il écarte la maison de Joseph,Â
Â
68
Il choisit la tribu de Juda,Â
Â
69
Il a bâti comme le ciel son temple ;Â
Â
70
Il choisit David son serviteur ;Â
Â
71
il l’appelle à quitter ses brebis *Â
Â
Â
72
Berger au cÅ“ur intègre,Â
Commentaire
Portes ouvertes à Jérusalem
Les journées «portes ouvertes» de différents établissements sont des occasions de rencontres et d’évocation de l’avenir. Journée «portes ouvertes» signifie en quelque sorte, «venez voir comme vous ser(i)ez bien dans ce lieu» !
A Jérusalem, c’est un peu différent. Les portes sont fermées, ce qui n’empêche pas d’accueillir un visiteur… qui n’était pas forcément attendu. Par peur, les disciples avaient cloisonné leur espace vital en une sorte de refuge hors du monde.
Le visiteur du soir va venir ouvrir les portes, non qu’il en ait besoin lui-même pour venir les rejoindre, mais pour les aider à sortir de leur abri. En leur donnant son Esprit, le Ressuscité leur promet qu’ils ne seront pas livrés à eux-mêmes.
En venant tirer ses disciples de leur refuge, le Ressuscité leur confie une mission: porter au monde sa paix qui seule peut ouvrir les verrous du cœur humain.
En les extrayant de leur cachette, le Ressuscité ouvre la porte de leur vie sur un temps nouveau de pardon. Et cela ne concerne pas que les disciples terrés à Jérusalem !
C’est bien le monde extérieur au réduit local qui est destiné à recevoir cette promesse d’un temps nouveau, par l’action conjointe des disciples et de l’Esprit de Dieu !