Mercredi 22 Août 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 71 (70), 16-24

Tu me feras vivre à nouveau

16
Je revivrai les exploits du Seigneur
 
en rappelant que ta justice est la seule.
17
Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse,
 
jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.

18
Aux jours de la vieillesse et des cheveux blancs,
 
ne m’abandonne pas, ô mon Dieu ;
 
et je dirai aux hommes de ce temps ta puissance,
 
à tous ceux qui viendront, tes exploits.

19
Si haute est ta justice, mon Dieu, †
 
toi qui as fait de grandes choses :
 
Dieu, qui donc est comme toi ?

20
Toi qui m’as fait voir tant de maux et de détresses,
 
tu me feras vivre à nouveau,
 
à nouveau tu me tireras des abîmes de la terre, *
21
tu m’élèveras et me grandiras,
 
 tu reviendras me consoler.

22
Et moi, je te rendrai grâce sur la harpe
 
 pour ta vérité, ô mon Dieu ! *
 
Je jouerai pour toi de ma cithare,
 
 Saint d’Israël !

23
Joie sur mes lèvres qui chantent pour toi,
 
et dans mon âme que tu as rachetée !
24
Alors, tout au long du jour,
 
 ma langue redira ta justice ; *
 
c’est la honte, c’est l’infamie
 
 pour ceux qui veulent mon malheur.

Lectures du jour

Commentaire

Des manières de régner …

La manière dont Abimélek prend le pouvoir pose beaucoup de questions. Yotam évincé nous propose une réflexion au travers de sa fable, son récit imagé.
1. L’exercice du pouvoir, loin d’être une parade glorieuse, demande des efforts et même le sacrifice de ce qui nous tenait le plus à cœur – finie l’offre de récoltes admirables d’olives et de figues …
2. Il arrive souvent que les promesses faites s’avèrent impossibles à tenir. Il est d’ailleurs bien imprudent, voire ridicules, d’en faire : « venez vous abriter à l’ombre de mes épines » !!
3. Le recours, même voilé, aux menaces (v. 15b) révèle d’emblée la faiblesse et l’insécurité du candidat au pouvoir qui les profère.

L’actualité politique nationale et internationale montre que cette fable n’est pas une vieille histoire. Comment nous positionnons-nous face à ce discours ?
Nous sommes conviés par Jésus à suivre un chemin de service. Pour montrer qui était le plus grand parmi les disciples, Jésus prend un enfant et le place au milieu d’eux … L’enfant, dans l’Evangile, n’est pas le petit chou adorable mais celui qui – au sens étymologique – « ne parle pas », n’a pas voix au chapitre mais dépend de ce que ses parents décident pour lui. Ainsi le chrétien, qui s’en remet à une Autorité source de toute autorité.

Alors que Gédéon refuse la fonction royale, Abimélek son fils cherche à l’obtenir par la violence. Aussi Yotam ne peut-il qu’appeler, avec une ironie mordante, la malédiction sur ce règne usurpé et illégitime.
Une autre Royauté – celle de la Promesse – verra couler le sang d’un innocent. À la différence du premier nommé, ce roi appellera les hommes à « la vie en plénitude » et non à la timidité servile.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu,
tu nous engages à prier
en communion avec les enfants d’Israël,
qui croient en la venue du Messie
et l’attendent en observant
les commandements de ta loi:
fais qu’ils se fient pleinement en tes promesses
et atteignent les temps de la consolation,
parce que tu es un Dieu fidèle
qui ne renie pas son Alliance,
le Dieu béni maintenant et aux siècles des siècles.

Cantique 35-09 (du recueil Alléluia)

Saint-Esprit, divin maître