21 septembre 2016
Mercredi 21 Septembre 2016
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mercredi
Complément
Psaume
Psaume 103 (102), 1-4
La tendresse du père pour ses fils
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Nous te prions, Seigneur,
toi qui es la vraie lumière
et le créateur de la lumière:
garde-nous attentifs à ta loi
pour que nous vivions dans ta clarté.
Exauce-nous au nom du Christ, notre Seigneur.
Pour la mémoire de l’apôtre Matthieu:
Nous te rendons grâce, Père des cieux,
pour le témoignage que Matthieu,
ton apôtre et évangéliste, a rendu
à la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, notre Sauveur:
Nous t’en prions,
qu’à son exemple nous soyons toujours prêts
à répondre à l’appel du Christ
et à marcher à sa suite.
Lui qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu, maintenant et toujours.
Cantique 31-20 (du recueil Alléluia)
Seigneur, que tous s'unissent
Commentaire
Liturgie, splendeur et vision politique
Ce passage prophétique est un psaume qui a pour berceau la liturgie festive du Nouvel-An israélite qui célèbre la victoire éclatante de l’Eternel (YHWH, Yawéh) sur le chaos initial. Cette fête tombe sur l’automne, où les vents de pluie ont raison du sirocco desséchant et apportent la libération de l’angoisse liée au risque de famine. Pour Israël menacé, en délicatesse avec les Babyloniens, ce psaume de théophanie annonce d’ores et déjà la paix qui va revenir après l’orage, fondée sur de solides réformes spirituelles.
Dans ce psaume, Dieu survient dans toute sa beauté – qui provoque aussi la terreur, le tremblement sacré. Pourquoi le langage mythologique dans cette prophétie ? Seul il est apte, aux yeux du prophète, à témoigner de l’expérience spirituelle de type extatique qu’il lui a été donné de vivre. Il en sort transformé. Pourtant cette vision du Dieu glorieux, redoutable mais salvateur dont il a eu la grâce ne doit pas être gardée à son usage personnel – ni ne être comprise comme le critère d’une perfection spirituelle à atteindre : elle lui est donnée en vue d’authentifier aux yeux du peuple la Parole qu’il doit lui faire passer pour le prévenir vigoureusement et lui redonner l’espérance.
Habaquq a entendu ce psaume lors du culte festif. Une vision, donnée par Dieu, s’est coulée dans les mots du psaume, les transformant, les transcendant. Et il retraduit, pour le peuple, sa vision en mots qui collent avec une espérance politique fondée sur la foi en Dieu victorieux, en définitive, de tout chaos.