lundi 21 novembre 2016

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Lundi

Complément

Psaume

Psaume 138 (137)

Le Seigneur fait tout pour moi

 
1
De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
 
 
tu as entendu les paroles de ma bouche.
 
 
Je te chante en présence des anges,
 
2
vers ton temple sacré, je me prosterne.

 
 
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
 
 
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
 
3
Le jour où tu répondis à mon appel,
 
 
tu fis grandir en mon âme la force.

 
4
Tous les rois de la terre te rendent grâce
 
 
quand ils entendent les paroles de ta bouche.
 
5
Ils chantent les chemins du Seigneur :
 
 
« Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! »

 
6
Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
 
 
de loin, il reconnaît l’orgueilleux.
 
7
Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre,
 
 
ta main s’abat sur mes ennemis en colère.

 
 
Ta droite me rend vainqueur.
 
8
Le Seigneur fait tout pour moi !
 
 
Seigneur, éternel est ton amour :
 
 
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

Lectures du jour


Apocalypse, Chap. 19, v. 1-10

1
 Ensuite, j'entends la voix forte d'une foule très nombreuse dans le ciel. Elle dit: "Chantez la louange du Seigneur! Notre Dieu nous sauve, à lui soient la gloire et la puissance!
2
 Ses jugements sont vrais et justes. Il a condamné la grande prostituée. Elle salissait la terre avec sa prostitution. Dieu l'a punie parce qu'elle a tué ses serviteurs!"
3
 De nouveau, on entend la foule. Elle dit: "Chantez la louange du Seigneur! Oui, la fumée du feu qui brûle la ville monte pour toujours."
4
 Les 24 anciens et les quatre êtres vivants se mettent à genoux. Ils adorent Dieu, qui est assis sur le siège royal, en disant: "Amen! Chantez la louange du Seigneur!"
5
 Alors, une voix vient du siège de roi. Elle dit: "Chantez la louange de notre Dieu, vous, tous ses serviteurs, vous qui le respectez avec confiance, les petits et les grands!"
6
 Puis j'entends la voix forte d'une foule très nombreuse. On dirait le bruit des vagues de la mer ou le bruit de grands coups de tonnerre. Cette voix dit:"Chantez la louange de Dieu! Oui, maintenant le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, gouverne comme roi.
7
 Réjouissons-nous, soyons heureux et rendons-lui gloire! En effet, c'est maintenant le mariage de l'Agneau. Celle qu'il a choisie pour lui s'est faite belle.
8
 Pour vêtement, elle a reçu un habit de toile fine, brillante et pure. La toile fine, ce sont les actions justes de ceux qui appartiennent à Dieu."
9
 L'ange me dit: "Écris: "Ils sont heureux, les invités au repas de mariage de l'Agneau!"" Puis il ajoute: "Ce sont les paroles de Dieu lui-même."
10
 Alors je me mets à genoux aux pieds de l'ange pour l'adorer. Mais il me dit: "Attention, ne fais pas cela! Je suis un serviteur comme toi et comme tes frères et tes sœurs qui sont les témoins de Jésus. C'est Dieu que tu dois adorer." Oui, être témoin de Jésus, c'est annoncer que les prophètes ont dit la vérité.

Commentaire

Invités au repas du mariage !

En vue de ces temps de l’Avent et de Noël qui approchent, ce passage de l’Apocalypse médité aujourd’hui nous appelle à regarder, non pas à la nouvelle recette de dinde rôtie ou aux couleurs dont je décorerai le sapin cette année, à la tenue que je vais arborer lors des réveillons, ou encore aux cadeaux que l’on va se faire mutuellement – mais plutôt : dans l’horizon que la vision de Jean nous partage, le dernier Noël de l’Histoire, comment et pour quelle(s) raison(s) je vais pouvoir me réjouir ?
Si notre liste de lectures bibliques a laissé de côté plusieurs chapitres de ce Livre – cauchemars effrayants – c’est pour nous concentrer sur la révélation d’aujourd’hui, qui nous appelle à prier : « Que ta volonté soit… fête ! »
Un chant de louange, celui des invités arrivés avant nous, et comme le bonheur de s’y joindre, et de chanter enfin l’Alleluia de Haendel sans fausse note !
Et encore : cette joie est largement partagée ! De sorte que tu ne te trouves pas seul ou minoritaire dans l’espérance et la foi ! C’est, tout à coup, une multitude incroyable avec laquelle on est emporté. De plus : c’est une invitation, et pas tellement un festival pour lequel il fallait jouer des coudes pour acquérir des billets, c’est un cadeau que d’être invité, et de rencontrer les autres invités !
Voici venu l’accomplissement, dans le ciel par avance et sur la terre bientôt, de nos « Notre-Père » véhéments et persévérants : « Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles, amen ! »

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Jésus,
tu es la résurrection et la vie,
et tu ouvres nos existences
à l’horizon de ton Royaume.
Nous t’en prions: que cette vision
nous permette de surmonter nos peurs
face à la vie et à la mort.
Toi qui vis et qui règnes avec le Père et le Saint-Esprit,
un seul Dieu pour les siècles des siècles.

Cantique 36-24 (du recueil Alléluia)

Tous unis dans l'Esprit