vendredi 21 août 2020

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Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 88 (87)

Dans cette nuit où je crie

 
2
Seigneur, mon Dieu et mon salut,
 
 
dans cette nuit où je crie en ta présence,
 
3
que ma prière parvienne jusqu’à toi,
 
 
ouvre l’oreille à ma plainte.

 
4
Car mon âme est rassasiée de malheur,
 
 
ma vie est au bord de l’abîme ;
 
5
on me voit déjà descendre à la fosse, *
 
 
je suis comme un homme fini.

 
6
Ma place est parmi les morts,
 
 
avec ceux que l’on a tués, enterrés,
 
 
ceux dont tu n’as plus souvenir,
 
 
qui sont exclus, et loin de ta main.

 
7
Tu m’a mis au plus profond de la fosse,
 
 
en des lieux engloutis, ténébreux ;
 
8
le poids de ta colère m’écrase,
 
 
tu déverses tes flots contre moi.

 
9
Tu éloignes de moi mes amis,
 
 
tu m’as rendu abominable pour eux ;
 
 
enfermé, je n’ai pas d’issue :
 
10
à force de souffrir, mes yeux s’éteignent.

 
          ~

 
 
Je t’appelle, Seigneur, tout le jour,
 
 
je tends les mains vers toi :
 
11
fais-tu des miracles pour les morts ?
 
 
leur ombre se dresse-t-elle pour t’acclamer ?

 
12
Qui parlera de ton amour dans la tombe,
 
 
de ta fidélité au royaume de la mort ?
 
13
Connaît-on dans les ténèbres tes miracles,
 
 
et ta justice, au pays de l’oubli ?

 
14
Moi, je crie vers toi, Seigneur ;
 
 
dès le matin, ma prière te cherche :
 
15
pourquoi me rejeter, Seigneur,
 
 
pourquoi me cacher ta face ?

 
16
Malheureux, frappé à mort depuis l’enfance,
 
 
je n’en peux plus d’endurer tes fléaux ;
 
17
sur moi, ont déferlé tes orages :
 
 
tes effrois m’ont réduit au silence.

 
18
Ils me cernent comme l’eau tout le jour,
 
 
ensemble ils se referment sur moi.
 
19
Tu éloignes de moi amis et familiers ;
 
 
ma compagne, c’est la ténèbre.

Lectures du jour


Évangile selon Marc, Chap. 10, v. 35-45

35
 Ensuite, Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, viennent auprès de Jésus et ils lui disent: "Maître, nous allons te demander quelque chose, et nous souhaitons que tu acceptes."
36
 Jésus leur dit: "Qu'est-ce que vous voulez que je fasse pour vous?"
37
 Ils lui répondent: "Quand tu seras dans ta gloire, permets-nous de nous asseoir à côté de toi, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche."
38
 Jésus leur dit: "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Est-ce que vous pouvez boire la coupe de souffrance que je vais boire? Est-ce que vous pouvez être plongés dans la souffrance, comme je vais l'être?"
39
 Ils lui répondent: "Nous le pouvons." Jésus leur dit: "Oui, vous boirez la coupe que je vais boire, et vous serez plongés dans la souffrance comme moi.
40
 Mais je ne peux pas décider qui sera assis à ma droite ou à ma gauche. C'est Dieu qui a préparé ces places pour certains, c'est à eux qu'il les donnera."
41
 Les dix autres disciples entendent cela et ils se mettent en colère contre Jacques et Jean.
42
 Alors Jésus les appelle auprès de lui et il leur dit: "Vous le savez, ceux qu'on regarde comme les chefs des peuples les commandent comme des maîtres. Et les gens importants font peser leur pouvoir sur les autres.
43
 Mais entre vous, cela ne se passe pas ainsi. Au contraire, si l'un de vous veut être important, il doit être votre serviteur.
44
 Et si l'un de vous veut être le premier, il doit être l'esclave de tous.
45
 En effet, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi. Il est venu pour servir et donner sa vie pour libérer un grand nombre de gens."

Commentaire

Marcher à la suite du Christ

«La grâce à bon marché, c’est une annonce du pardon qui ne serait pas suivie de repentance… C’est la grâce qui ne serait pas reçue sans marcher à la suite de Jésus … La grâce sans la croix, une grâce qui fait abstraction de Jésus Christ vivant dans les tourmentes de son temps, Dieu ayant pris corps en lui.»
Dans Le prix de la grâce, Dietrich Bonhoeffer, dont nous venons de lire un extrait ci-dessus, dénonce une foi qui n’irait pas de pair avec un changement radical de vie.
Un peu à l’image de Jacques et Jean qui veulent profiter de la gloire à venir du Ressuscité en siégeant à ses côtés, mais sans revêtir véritablement la condition risquée de disciple.
«Comment pouvons-nous, à notre époque, vivre en chrétiens», s’interroge Bonhoeffer.
Dans l’enseignement d’aujourd’hui, Jésus nous invite à ce fameux renversement de valeurs qui le caractérise: «Le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir»... (v. 45).
Dans la bouche de Jésus, le pouvoir réside dans cet abaissement, dans ce service du prochain et dans l’engagement envers la communauté.
Plus proche de nous, Emmanuel Levinas souligne que ce qui nous rend humains, c’est notre capacité à assumer la responsabilité infinie que nous avons envers autrui.
Loin de la pensée moderne qui prône l’autonomie du sujet, nous sommes invités, à la suite du Christ, à penser et à porter ensemble notre commune humanité.
Marcher à sa suite est un chemin coûteux, celui que choisiront finalement Jacques et Jean puisque des indices (Ac 12,2 et suiv.) laissent penser qu’ils seraient morts martyrs – en tout cas Jacques frère de Jean, sous le glaive des soldats d’Hérode.

Sujets de prière

Oraison

Dieu de miséricorde,
c’est par le don de ta grâce
que le peuple de tes fidèles peut te servir;
permets-nous de répondre à ton amour
par le don de nous-mêmes,
et qu’ainsi nous ayons part, au dernier jour,
à la vie que tu nous as promise dans ton Royaume,
par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Cantique 45-08 (du recueil Alléluia)

Tu m'as aimé, Seigneur