21 août 2018
mardi 21 août 2018
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Mardi
Complément
Psaume
Psaume 71 (70), 1-15
Tu me feras vivre à nouveau
Lectures du jour
Livre des Juges, Chap. 6, v. 11-24
- 11
-  L'ange du Seigneur vient au village d'Ofra. Il s'assoit sous l'arbre sacré qui appartient à Yoach, du clan d'Abiézer. Gédéon, le fils de Yoach, est en train de battre le blé là où d'habitude on écrase le raisin. Ainsi les Madianites ne peuvent pas le voir.
- 12
-  L'ange du Seigneur se montre à Gédéon et lui dit: "Le Seigneur est avec toi, combattant courageux!"
- 13
-  Gédéon répond: "Pardon, mon seigneur! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi est-ce que nous sommes si malheureux? Nos ancêtres nous ont raconté les actions extraordinaires que le Seigneur a faites au moment de la sortie d'Égypte. Où sont donc ces actions? Maintenant, le Seigneur nous a abandonnés, il nous a livrés aux Madianites."
- 14
-  Le Seigneur se tourne vers Gédéon et lui dit: "Avec la force que tu as, va délivrer Israël des Madianites! Oui, c'est moi qui t'envoie."
- 15
-  Gédéon répond: "Seigneur, pardon! Comment est-ce que je peux délivrer Israël? Mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé. Et moi, je suis le plus jeune de ma famille."
- 16
-  Le Seigneur lui répond: "Je serai avec toi, et tu battras les Madianites comme un seul homme."
- 17
-  Gédéon dit au Seigneur: "Si tu es bon pour moi, donne-moi un signe que c'est bien toi qui me parles.
- 18
-  Ne t'en va pas avant mon retour. J'ai une offrande pour toi et je veux te l'apporter." Le Seigneur répond: "Je vais rester jusqu'à ton retour."
- 19
-  Alors Gédéon va préparer un cabri. Il prend 30 kilos de farine et il fait cuire des pains sans levain. Il met la viande dans un panier et le jus dans un récipient. Puis il apporte tout cela sous l'arbre sacré et il le présente à l'ange de Dieu.
- 20
-  L'ange lui dit: "Prends la viande et les pains. Mets-les sur ce rocher et verse le jus dessus." Gédéon obéit.
- 21
-  Alors l'ange du Seigneur touche la viande et les pains avec le bâton qu'il tient à la main. Un feu sort du rocher, il brûle la viande et les pains. Puis l'ange disparaît.
- 22
-  Gédéon comprend que c'était l'ange du Seigneur. Il dit: "Malheur à moi, Seigneur DIEU! J'ai vraiment vu ton ange face à face!"
- 23
- Â Mais le Seigneur lui dit: "Que la paix soit avec toi! N'aie pas peur, tu ne mourras pas."
- 24
-  À cet endroit, Gédéon bâtit un autel pour le Seigneur. Il l'appelle "Le Seigneur donne la paix". Cet autel se trouve encore aujourd'hui à Ofra, le village du clan d'Abiézer.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) , Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu de miséricorde,
Père de Notre Seigneur Jésus-Christ,
celui qui est la résurrection et le vie,
fais-nous passer, nous t’en prions,
de la mort du péché à la vie de la justice;
et quand nous quitterons cette vie,
fais-nous reposer dans la Christ,
pour entendre à la résurrection
ses paroles de grâce:
«Venez, vous les bénis de mon Père,
recevez en partage le royaume
qui a été préparé pour vous
depuis la fondation du monde.»
Nous te le demandons, Père de miséricorde,
par Jésus Christ, notre médiateur et notre rédempteur.
Cantique 35-12 (du recueil Allélluia)
Réponds à nos prières
Commentaire
Laisser une trace
Des tergiversations et sempiternelles négociations de Gédéon avec son Dieu – ce ne sont que les premières, la suite du récit en livrera d’autres… – il reste une trace tangible pour les contemporains de l’auteur du livre des Juges : l’autel du Seigneur érigé à Ofra, qui fait encore signe cinq à six siècles après.
De l’échange riche et dense avec son Dieu, Gédéon veut en garder trace et poser un témoignage pour les générations futures. C’est un signe qui deviendra particulièrement important quand ces générations futures devront à leur tour construire leur propre dialogue avec Dieu.
En écrivant son livre, l’auteur bâtit lui-même une forme d’autel qui témoigne de sa vision de l’histoire entre Dieu et son peuple. Ainsi donc, la vie spirituelle ne se vit pas seulement dans et pour le face à face avec Dieu : elle s’inscrit toujours dans l’horizon de l’échange et du partage communautaire.
Une vie spirituelle riche ne me coupe pas des autres ! Elle m’invite au contraire à les rencontrer. A devenir à mon tour pierre vivante du temple de Dieu.