Â
24
Quelle profusion dans tes Å“uvres, Seigneur ! †Â
Â
Â
25
Voici l’immensité de la mer,Â
Â
26
ses bateaux qui voyagent,Â
Â
27
Tous, ils comptent sur toiÂ
Â
28
Tu donnes : eux, ils ramassent ;Â
Â
29
Tu caches ton visage : ils s’épouvantent ;Â
Â
Â
30
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;Â
Â
31
Gloire au Seigneur à tout jamais !Â
Â
32
Il regarde la terre : elle tremble ;Â
Â
33
Je veux chanter au Seigneur tant que je vis ;Â
Â
34
Que mon poème lui soit agréable ;Â
Â
35
Que les pécheurs disparaissent de la terre !Â
Â
Commentaire
Un feu dévorant impossible à contenir
Jérémie est en butte aux railleries et rejets violents de la part de son entourage, qui le hait pour ses oracles de destruction. L’ostracisme dont il est à la fois cause et victime explique ses cris de souffrance.
A nouveau, le prophète ouvre son âme, et nous nous sentons dans la position de celui qui lirait son journal intime. Il n’y a ici pas d’oracle mais simplement les confessions très personnelles de celui qui souffre et doute.
Ce type de confidence a de quoi déranger. Il y a en effet tant d’amertume. Jérémie a oublié les promesses de Dieu, il ne voit plus que la misère liée à son sort incompris de prophète qui annonce le malheur dans un monde incrédule et insoumis.
Jérémie est tombé au fond de la solitude humaine. Il n’en peut plus d’avoir le rôle ingrat de celui qui doit dire aux hommes des choses qui dérangent parce que Dieu le veut ainsi. Lui qui, âme riche et sensible, aimerait être aimé. Lui qui voudrait que Dieu soit honoré à travers la vocation qu’il a reçue, vissée à son être. Combien son ardent patriotisme aimerait dire des paroles agréables et consolantes pour son peuple éprouvé.
Malgré la révolte qui l’habite, le prophète n’éprouve jamais la tentation de mettre en doute la volonté divine. Par contre, il est tenté d’abandonner une mission de prophète qu’il voit de plus en plus impossible.
C’est au fond de ce trou qu’il a une révélation: non, il ne peut pas abandonner sa vocation. Il y a dans son cœur comme un feu dévorant qu’il ne peut contenir: c’est le Seigneur qui agit en lui, par lui, avec lui, malgré lui.
Jérémie est vraiment un humain dont les sentiments se livrent bataille! Comme dans l’âme de Jésus en Gethsémané.