20 mai 2017
samedi 20 mai 2017
Temps
Temps de Pâques
Semaine
Samedi de la cinquième semaine
Complément
Psaume
Psaume 66 (65), 13-20
Voyez les hauts faits de Dieu
Lectures du jour
Épître aux Éphésiens, Chap. 3, v. 14-21
- 14
-  C'est pourquoi je me mets à genoux devant Dieu le Père,
- 15
-  de qui toute famille reçoit son nom dans les cieux et sur la terre.
- 16
-  Oui, je lui demande de vous rendre forts par son Esprit, tellement sa gloire est grande. Ainsi, vous pourrez être des chrétiens solides.
- 17
-  Que le Christ habite dans vos cœurs par la foi! Plongez vos racines dans l'amour et soyez solidement construits sur cet amour.
- 18
-  Alors vous serez capables de comprendre avec tous les chrétiens la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur de l'amour du Christ.
- 19
-  Vous connaîtrez cet amour qui dépasse tout ce qu'on peut connaître. Vous recevrez toute la vie de Dieu, et il habitera totalement en vous.
- 20
-  Dieu agit en nous avec puissance. Et quand nous lui demandons quelque chose, il peut faire beaucoup plus! Oui, sa puissance dépasse tout ce qu'on peut imaginer!
- 21
-  À lui la gloire, dans l'Église et par le Christ Jésus, dans tous les temps et pour toujours! Amen.
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) , Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Oraison
Dieu éternel et tout-puissant,
qui nous as créés, rachetés, sanctifiés,
éclaire nos yeux de ta lumière
pour que nous connaissions pleinement
ton amour qui nous a donné la vie,
ta grâce qui nous a délivrés du mal,
ta force qui nous relève et nous conduit;
qu’ainsi nous puissions te louer
et te célébrer dès maintenant,
dans l’attente du jour
où nous te verrons face à face,
Dieu unique et trois fois saint,
Père, Fils et Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.
Cantique 45-04 (du recueil Alléluia)
Viens habiter dans notre âme
Commentaire
Fragments de vie
Qu'est-ce que mon être intérieur ? Ce sont mes doutes, mes souffrances, mes regrets, mes peurs aussi : Tout ce que je ne peux pas extérioriser.
Mais ce sont aussi mes espoirs, mes attentes intimes, tout ce qui me garde ouvert vers un avenir. La prière de Paul rappelle à cet être intérieur inconstant et fragile que seul l'Esprit de Dieu peut le fortifier, lui faire refuser la résignation, résister au désespoir. C'est la puissance de résurrection de Dieu qui chaque fois me fait revivre, me fait discerner la vraie dimension de toute chose, m'ouvre à un « amour qui dépasse toute connaissance » (v. 18) et me fait participer à une parcelle de la plénitude de Dieu.
Ces moments « ressuscités » de plénitude partagée surgissent souvent au sein des moments de vide intérieur. Dans une de ses lettres de prison, Dietrich Bonhoeffer dit que nos vies sont comparables à des fragments que Dieu trie, des fragments de plénitude mêlés à des fragments bons à être jetés au panier. L'important est de savoir discerner le fragment de vie où une plénitude nous attend, dont la réalisation dépend de Dieu seul.
Malgré ce que le texte semble suggérer, Paul ne proclame pas ici un christianisme triomphaliste. Il prie pour ceux dont les fragments de vie ont besoin d'être triés afin que la foi, l'espérance et l'amour puissent s'accrocher à la plénitude de Dieu.