lundi 20 avril 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Lundi de la troisième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Ces soirées où l'on refait le monde...

Nicodème n'ose pas venir au grand jour. Il est un peu l'homme des compromis. Il sent que Jésus vient de Dieu et se désolidarise des pharisiens qui tendent des pièges à Jésus. Lui, semble souhaiter une vraie rencontre et peut-être choisit-il la nuit aussi pour voir Jésus tranquillement, à l'heure des longues veillées, quand on refait le monde.
Jésus le reçoit bien et le lance tout de suite sur l'essentiel de son message : la nouvelle naissance. Le dialogue est difficile entre les deux hommes, car ce que Jésus dit est tellement nouveau et étrange aux oreilles de Nicodème qu'il ne comprend pas comment cela peut se faire. Le discours de Jésus ne laisse plus la place aux compromis et aux demi-mesures.
Naître de nouveau ou d'en haut, dit Jésus, c'est naître d'eau et de l’Esprit, une nouvelle naissance offerte par le baptême, une fois pour toutes. Mais cette nouvelle naissance est à vivre au jour le jour. La vie par l'Esprit est don de Dieu, elle est un chemin. Le Christ par sa venue sur la terre nous permet de recevoir en lui la vie éternelle, de vivre en hommes nouveaux et en femmes nouvelles.
« Quiconque croit que Jésus est le Christ est enfant de Dieu » (1Jn 5,1). La foi en Jésus-Christ nous réconcilie avec le Père et nous permet de vivre en communion avec le Père et le Fils par l'Esprit. C'est cette communion avec Dieu qui fait de nous des êtres nouveaux et qui donne pleinement sens à notre existence.

Oraison

Dieu vivant,
par la résurrection de ton Fils Jésus Christ,
tu nous fais naître à la vie nouvelle.
Par ton Esprit, poursuis et achève
l’oeuvre que tu as commencée dans le secret de nos coeurs,
aujourd’hui et pour les siècles des siècles.

Cantique 43-14 (du recueil Alléluia)

Veux-tu naître de nouveau