lundi 02 mars 2015

Temps

Temps du carême

Semaine

Lundi de la deuxième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour


Livre de Jérémie, Chap. 7, v. 1-11

1
Voici les paroles que le Seigneur a adressées à Jérémie :
2
Mets-toi à l'entrée du temple de Jérusalem. Là, tu annonceras le message suivant : " Écoutez la parole du Seigneur, gens de Juda, vous qui passez par cette porte pour venir m'adorer.
3
Voici ce que le Seigneur de l'univers, Dieu d'Israël, vous fait dire : Améliorez votre façon de vivre et d'agir. Alors je vous laisserai habiter dans ce pays.
4
Vous dites : "C'est ici le temple du Seigneur, le temple du Seigneur, le temple du Seigneur." Ne mettez pas votre confiance dans ces paroles trompeuses.
5
Améliorez plutôt votre façon de vivre et d'agir. Dans vos rapports les uns avec les autres, respectez le droit.
6
N'écrasez pas par l'injustice les étrangers, les orphelins ou les veuves. Arrêtez de tuer ici même des innocents. Ne suivez plus d'autres dieux, qui font votre malheur.
7
Alors je vous laisserai habiter ici, dans le pays que j'ai donné à vos ancêtres depuis toujours et pour toujours.
8
Mais vous mettez votre confiance dans des paroles trompeuses qui ne valent rien.
9
Quoi ! Vous volez, vous tuez, vous commettez des adultères, vous faites des serments faux, vous offrez des sacrifices à Baal, vous suivez des dieux étrangers que vous ne connaissez pas.
10
Ensuite, vous venez vous présenter devant moi, dans ce temple qui m'est consacré, et vous dites : "Nous sommes sauvés !" Et cela, pour continuer à faire des choses horribles !
11
Ce temple qui m'est consacré, est-ce que vous le prenez pour un abri de voleurs ? En tout cas, c'est ce que je vois. Moi, le Seigneur, je le déclare.

Commentaire

La religion comme alibi et talisman...

L'originalité des prophéties réside dans le fait qu'elles se rapportent à une situation très précise de l'histoire. Les oracles de Jérémie se réalisent dans les années autour de 586 avant Jésus-Christ, date à laquelle Jérusalem fut prise par les Babyloniens de Nabuchodonosor. Mais après ces événements, chose curieuse, ces prophéties accomplies attendent un nouvel accomplissement en Jésus-Christ. Ce qui est dit au sujet du Temple pourra s'appliquer à Jésus.
Nous pratiquons une religion chrétien ne dans laquelle, peut-être, nous voyons un peu de magie : Nous pensons que, puisque nous sommes chrétiens, nous évitons de ce fait bien des épreuves. Nous croyons mériter une bénédiction de Dieu ... Mais n'oublions jamais que si nous n'avons aucun droit à faire va loir à cause de nos pratiques religieuses, Christ, lui , est Vivant et actif. Par ce qu'il a accompli en mourant et en ressuscitant pour nous, il rend, lui et lui seul, le salut possible. C'est pourquoi nous remettons notre vie à Dieu et nous subordonnons nos désirs au Dieu qui nous procure la véritable vie à travers l'épreuve et la souffrance.

Oraison

Inspire-nous, Seigneur,
de toujours concevoir ce qui est juste
et de l’accomplir avec empressement ;
sans toi nous ne pouvons pas exister,
fais-nous vivre en accord avec toi.
Par Jésus le Christ, notre Seigneur.

Cantique 42-06 (du recueil Alléluia)

Oui je veux te bénir