31
Ce Dieu a des chem
ins sans reproche, †
la parole du Seigne
ur est sans alliage,
il est un bouclier pour qui s’abr
ite en lui.
32
Qui est Dieu, horm
is le Seigneur ?
le Rocher, sin
on notre Dieu ?
33
C’est le Dieu qui m’empl
it de vaillance
et m’indique un chem
in sans reproche.
34
Il me donne l’agilit
é du chamois,
il me tient debo
ut sur les hauteurs,
35
il exerce mes m
ains à combattre
et mon bras, à t
endre l’arc.
~
36
Par ton bouclier tu m’ass
ures la victoire,
ta droite me soutient, ta pati
ence m’élève.
37
C’est toi qui all
onges ma foulée
sans que faibl
issent mes chevilles.
38
Je poursuis mes ennem
is, je les rejoins,
je ne reviens qu’apr
ès leur défaite ;
39
je les abats : ils ne pourr
ont se relever ;
ils tombent : les voil
à sous mes pieds.
40
Pour le combat tu m’empl
is de vaillance ;
devant moi tu fais pli
er mes agresseurs.
41
Tu me livres des ennem
is en déroute ;
j’anéant
is mes adversaires.
42
Ils appellent ? p
as de sauveur !
le Seigneur ? p
as de réponse !
43
J’en fais de la poussi
ère pour le vent,
de la boue qu’on enl
ève des rues.
44
Tu me libères des quer
elles du peuple,
tu me places à la t
ête des nations.
Un peuple d’inconn
us m’est asservi :
45
au premier m
ot, ils m’obéissent.
Ces fils d’étrang
ers se soumettent ; †
46
ces fils d’étrang
ers capitulent :
en tremblant ils qu
ittent leurs bastions.
~
47
Vive le Seigneur ! Bén
i soit mon Rocher !
Qu’il triomphe, le Die
u de ma victoire,
48
ce Dieu qui m’acc
orde la revanche,
qui soumet à mon pouv
oir les nations !
49
Tu me délivres de to
us mes ennemis, †
tu me fais triomph
er de l’agresseur,
tu m’arraches à la viol
ence de l’homme.
50
Aussi, je te rendrai gr
âce parmi les peuples,
Seigneur, je fêter
ai ton nom.
51
Il donne à son roi de gr
andes victoires, *
il se montre fidèle à son messie,
à David et sa descend
ance, pour toujours.
Commentaire
A table !
Les deux mots de cet ordre doivent rappeler bien des souvenirs à celles et ceux qui ont vécu en famille : cavalcades éperdues des gosses à travers l’appartement, le jardin ou la maison, bousculade devant le lavabo, effervescence autour de la table… Jusqu’à cette petite voix désinvolte qui, encore toute à ses jeux, annonce : « J’arrive dans une minute ! »
Rien de tout cela ici : les invités ne veulent pas venir et vaquent à d’autres occupations, certains se fâchent et passent leur colère sur les serviteurs. Mais ce qui surprend le plus, c’est que du coup, les serviteurs vont chercher tous ceux qui ont envie de venir, bons ou mauvais, même s’ils n’étaient pas invités. Par contre, il reste important d’être habillé pour la circonstance ! Apparemment, l’entrée dans le royaume répond à des critères très précis...
Que signifie donc ce « vêtement de noce » de rigueur (v. 11) ? Au fil des siècles, les réponses ont été diverses : bonne conduite en fonction de la morale du temps, vivre selon les indications du sermon sur la montagne, béatitudes en tête, partir en croisade... Beaucoup d’indications qui sont difficilement vivables, applicables telles quelles aujourd’hui.
Et si nous réglions simplement nos oreilles sur la longueur d’onde de Dieu, à son écoute ? Nous entendrions sa tendresse et son attente à notre égard, son invitation à la joie et au partage.