Â
12
Venez, mes fils, écoutez-moi,Â
Â
13
Qui donc aime la vieÂ
Â
14
Garde ta langue du malÂ
Â
15
Évite le mal, fais ce qui est bien,Â
Â
16
Le Seigneur regarde les justes,Â
Â
17
Le Seigneur affronte les méchantsÂ
Â
18
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent  :Â
Â
19
Il est proche du cÅ“ur brisé,Â
Â
20
Malheur sur malheur pour le juste,Â
Â
21
Il veille sur chacun de ses os :Â
Â
22
Le mal tuera les méchants ;Â
Â
23
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :Â
Â
Commentaire
Il n’y a plus rien à faire … Laissez-moi faire!
Ezékiel prédit le réveil politique de sa nation.
La vision des ossements desséchés et revitalisés ne concerne pas la résurrection des morts en général, mais la «résurgence» d’Israël après l’épreuve de la ruine, de l’exil et de la mort «religieuse».
Comme au chapitre précédent, le rétablissement spirituel du peuple de Dieu est lié à son rétablissement matériel sur la terre d’Israël.
Aux Israélites exilés, désabusés, dont l’espérance est morte et qui sont en quelque sorte morts eux-mêmes, le prophète annonce la vie.
Aujourd’hui, quand nous sentons combien nos personnes sont divisées, nos familles menacées d’éclatement, nos communautés dispersées (dans tous les sens du mot…), quand nous considérons l’injustice de notre monde fragile comme un colosse aux pieds d’argile – vraiment, nous avons besoin de recevoir cette parole d’espérance.
Accueillons donc cette vision en nous et gardons-la! Qu’elle devienne source d’inspiration pour notre foi, notre espérance et notre amour. Personne ne peut la méditer à notre place.
L’Esprit qui nous habite désire inspirer des applications personnelles à la mesure de nos forces, nos besoins, nos questions.
Afin que nous puissions rendre grâces à Dieu pour cette peau neuve qui bourgeonne, faite sur mesure comme l’habit de la vie nouvelle recouvrant ce qui est mortel en nous (2 Co 5,4).