1
Alléluia !
De tout cœur je rendrai gr
âce au Seigneur
dans l’assemblée, parm
i les justes.
2
Grandes sont les œ
uvres du Seigneur ;
tous ceux qui les
aiment s’en instruisent.
3
Noblesse et beaut
é dans ses actions :
à jamais se maintiendr
a sa justice.
4
De ses merveilles il a laiss
é un mémorial ;
le Seigneur est tendr
esse et pitié.
5
Il a donné des v
ivres à ses fidèles,
gardant toujours mém
oire de son alliance.
6
Il a montré sa f
orce à son peuple,
lui donnant le dom
aine des nations.
7
Justesse et sûreté, les œ
uvres de ses mains,
sécurité, to
utes ses lois,
8
établies pour toujo
urs et à jamais,
accomplies avec droit
ure et sûreté !
9
Il apporte la délivr
ance à son peuple ; †
son alliance est promulgu
ée pour toujours :
saint et redout
able est son nom.
10
La sagesse commence
avec la cr
ainte du Seigneur. †
Qui accomplit sa volonté en
est éclairé.
À jamais se maintiendr
a sa louange.
Commentaire
De l’endurance
« Veillez et priez », ainsi s’adressait Jésus à ses disciples avant d’affronter la souffrance, l’abandon et la mort, ainsi l’auteur conclut-il sa description des préparatifs au combat que les chrétiens auront à mener dans les tribulations liées à l’annonce de l’Evangile sur toute la terre.
Car la prière « sous toutes ses formes et en toute occasion » (18) est la manière chrétienne d’assumer le temps où se déchaîneront les forces du mal en réaction à la propagation de la Parole. Veiller dans la louange et l’intercession, c’est résister aux tentations du monde, se prémunir de ce qui menace la sérénité intérieure, s’opposer à ce qui résiste à la proclamation de l’Evangile, c’est lutter aussi contre la violence et l’injustice par lesquelles le mal célèbre son triomphe dans le monde.
Il ne s’agit pas, dans la prière, de fuir hors du monde, de baisser les bras sous prétexte de « s’en remettre à Dieu ». Prier est le contraire de se résigner. La prière est la nourriture du croyant, qui lui permet de reprendre confiance dans les forces que Dieu lui donne et d’apporter le témoignage d’une endurance qui se renouvelle tout au long des épreuves.
Pour terminer, les lecteurs sont appelés à prier pour le prédicateur qu’est l’auteur de l’épître, parce qu’il ne saurait annoncer avec audace et liberté le message qui lui a été confié sans se savoir porté par l’ensemble de la communauté et sans que puissent se vérifier les effets de la prière persévérante à laquelle il exhorte.