jeudi 02 avril 2015

Temps

Semaine Sainte

Semaine

Jeudi saint

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour


Évangile selon Marc, Chap. 14, v. 12-26

12
C'est le premier jour de la fête des Pains sans levain, le jour où on doit tuer les agneaux pour la Pâque. Les disciples disent à Jésus : " Nous allons te préparer le repas de la Pâque. Où veux-tu le manger ? "
13
Jésus envoie deux de ses disciples en disant : " Allez à la ville, et vous rencontrerez un homme qui porte un pot d'eau. Suivez-le.
14
Il entrera dans une maison, et vous direz au propriétaire de la maison : "Le maître te demande : Où est la pièce où je vais manger le repas de la Pâque avec mes disciples ?"
15
En haut de la maison, le propriétaire vous montrera une grande pièce toute prête avec tout ce qu'il faut. C'est là que vous préparerez le repas pour nous. "
16
Les disciples partent et ils vont à la ville. Ils trouvent tout comme Jésus leur a dit et ils préparent le repas de la Pâque.
17
C'est le soir. Jésus arrive avec les douze apôtres.
18
Ils s'installent pour le repas et ils se mettent à manger. Alors Jésus déclare : " Je vous le dis, c'est la vérité : l'un de vous va me livrer. C'est l'un de ceux qui mangent avec moi. "
19
Les disciples deviennent tristes et ils demandent à Jésus, l'un après l'autre : " Est-ce que c'est moi ? "
20
Jésus leur dit : " C'est l'un d'entre vous, les douze apôtres, celui qui met la main avec moi dans le même plat.
21
Le Fils de l'homme va mourir, comme les Livres Saints l'annoncent. Mais quel malheur pour celui qui livre le Fils de l'homme ! Pour cet homme-là, ce serait une bonne chose de ne pas être né ! "
22
Pendant le repas, Jésus prend du pain. Il dit la prière de bénédiction, il partage le pain et le donne à ses disciples en disant : " Prenez, ceci est mon corps. "
23
Ensuite, il prend une coupe de vin. Il remercie Dieu, il donne la coupe à ses disciples et ils en boivent tous.
24
Jésus leur dit : " Ceci est mon sang, le sang de l'alliance de Dieu. Il est versé pour un grand nombre de gens.
25
Je vous le dis, c'est la vérité : je ne boirai plus de vin jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu. "
26
Jésus et les disciples chantent les psaumes de la fête. Ensuite, ils vont au mont des Oliviers.

Commentaire

Que ferons-nous, si tu ne nous éclaires?

Judas! Voilà un nom qui sonne comme l'infamie même. Judas le traître, Judas l'apostat qui renie sa foi, Judas le vendu... Même la petite lucarne que l'on a fabriquée dans nos portes pour voir celui qui sonne porte son nom. Mais pourquoi une telle avalanche d'indignation sur cet homme, pourquoi tire-t-on ainsi à boulets rouges sur celui qui ne fut, en fait, que «l'un des Douze» (v. 20)? Ne serait-ce pas pour mieux masquer nos petits reniements à nous, pour cacher nos retraites petites, mais significatives quand parfois on critique devant nous la religion, l'Eglise, les pasteurs et même le «bon Dieu»? Oui, il y a eu Judas, mais il y a eu aussi Pierre, et puis Jacques et Jean, et puis il y a eu tous les douze qui s'enfuirent à peine quelques heures après.
Car c'est vrai, il n'est pas facile de suivre ce Jésus qui souvent étonne, surprend, déroute, parce qu'il n'agit pas comme on s'y attendrait. Nous en faisons l'expérience aujourd'hui encore dans nos prières de demande qui semblent inexaucées. Devenir Judas, il nous faut y prendre garde, c'est le risque qui guette tous les croyants; ce n'est pas pour rien que chacun des douze, quand Jésus annonça que l'un d'eux le trahirait, demanda si ce n'était pas lui (v. 19).

Oraison

Seigneur Jésus-Christ,
par ta passion, tu as détruit la puissance de la mort et du péché
qui tenait captif tout le genre humain.
Garde-nous toujours dans ta communion
et rends-nous semblables à toi par ta grâce,
afin que nous te servions comme des hommes nouveaux,
à la gloire de ton nom.

Cantique 24-06 (du recueil Alléluia)

C'est toi, Seigneur, le pain rompu