jeudi 01 octobre 2020

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 101 (100)

Par le chemin le plus parfait

 
1
Je chanterai justice et bonté : *
 
 
à toi mes hymnes, Seigneur !
 
2
J’irai par le chemin le plus parfait ; *
 
 
quand viendras-tu jusqu’à moi ?

 
 
Je marcherai d’un cœur parfait
 
 
   avec ceux de ma maison ; *
 
3
je n’aurai pas même un regard
 
 
   pour les pratiques démoniaques.

 
 
Je haïrai l’action du traître
 
 
   qui n’aura sur moi nulle prise ; *
 
4
loin de moi, le cœur tortueux !
 
 
   Le méchant, je ne veux pas le connaître.

 
5
Qui dénigre en secret son prochain,
 
 
   je le réduirai au silence ; *
 
 
le regard hautain, le cœur ambitieux,
 
 
   je ne peux les tolérer.

 
6
Mes yeux distinguent les hommes sûrs du pays :
 
 
   ils siègeront à mes côtés ; *
 
 
qui se conduira parfaitement
 
 
   celui-là me servira.

 
7
Pas de siège, parmi ceux de ma maison,
 
 
   pour qui se livre à la fraude ; *
 
 
impossible à qui profère le mensonge
 
 
   de tenir sous mon regard.

 
8
Chaque matin, je réduirai au silence
 
 
   tous les coupables du pays, *
 
 
pour extirper de la ville du Seigneur
 
 
   tous les auteurs de crimes.

Lectures du jour


Exode, Chap. 14, v. 15-27

15
Le Seigneur dit à Moïse: "Pourquoi est-ce que tu m'appelles au secours? Dis aux Israélites de se remettre en marche.
16
 Toi, prends ton bâton et lève-le sur la mer. Ouvre ainsi un passage pour que les Israélites avancent au milieu de la mer sur un chemin sec.
17
 Et moi, je fermerai le cœur des Égyptiens pour qu'ils vous suivent dans la mer. Mais je montrerai ma gloire en écrasant le roi d'Égypte et toute son armée, ses chars et ses cavaliers.
18
Oui, cette défaite du roi d'Égypte, de ses chars et de ses cavaliers montrera ma gloire. Ainsi les Égyptiens sauront que le Seigneur, c'est moi."
19
 L'ange de Dieu qui marchait devant les Israélites va se placer derrière eux. La colonne de fumée qui était devant eux passe aussi derrière eux.
20
 Elle vient se placer entre le camp des Égyptiens et le camp des Israélites. Du côté des Égyptiens, le nuage de fumée est sombre, mais du côté des Israélites, il éclaire la nuit. C'est pourquoi les Égyptiens et les Israélites ne peuvent pas s'approcher les uns des autres pendant toute la nuit.
21
 Moïse lève sa main sur la mer. Toute la nuit, le Seigneur envoie de l'est un grand vent qui fait reculer la mer. La mer s'ouvre et il y a un chemin sec.
22
 Les Israélites avancent sur le chemin sec au milieu de la mer. L'eau forme comme un grand mur à leur droite et à leur gauche.
23
 Les Égyptiens suivent les Israélites. Tous les chevaux du roi d'Égypte, ses chars et ses cavaliers entrent derrière eux au milieu de la mer.
24
 Vers la fin de la nuit, le Seigneur, qui est dans la colonne de feu et de fumée, regarde le camp des Égyptiens et il met le désordre dans leur armée.
25
Il bloque les roues de leurs chars, qui n'arrivent plus à avancer. Alors les Égyptiens disent: "Fuyons loin des Israélites, parce que le Seigneur combat avec eux contre nous!"
26
Le Seigneur dit à Moïse: "Lève ta main sur la mer. L'eau va revenir sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers."
27
 Moïse lève la main sur la mer, et, au lever du jour, elle reprend sa place comme avant. Les Égyptiens qui fuient se trouvent tout à coup devant la mer, et le Seigneur les fait tomber dedans.

Commentaire

L’ouverture d’un passage.

Il s’agit de reprendre la route!
Sur ordre de Dieu, Moïse lève son bâton, étend la main et la mer se fend en deux.
Le verbe «fendre» rappelle le thème biblique de la création du monde dans la Genèse. Dans le psaume 136, au verset 13, le nom de la mer Rouge est cité, non d’abord pour la localiser, mais pour montrer l’importance de l’action divine. L’effet est spécial, un peu comme au cinéma!
Les images des «Dix Commandements» de la Paramount sont récurrentes depuis 1956: Cecil B. DeMille matérialise les murailles d’eau du psaume 78,13.
Faut-il pour autant se débarrasser de ces représentations?
Le texte explique le phénomène: arrivé opportunément, un fort vent d’Est creuse la surface d’une mer de roseaux ou de joncs, «yam suph», mots hébreux qui ne désignent pas nécessairement la mer Rouge.
Sans trucage cinéma, le miracle se produit à point nommé, même s’il est avant tout ‘gonflé’ par l’enthousiasme de la tradition orale qui véhicule ce fait providentiel: dans le delta marécageux du Nil, en effet, les eaux, sous l’effet des marées, se retirent puis reviennent – encore fallait-il que cela se passât au moment où les fuyards étaient forcés de se jeter à l’eau pour échapper à leurs poursuivants! C’est ce coup de la chance vécu comme un haut fait de la délivrance divine qui a marqué la mémoire et la conscience d’Israël.
La stratégie de l’Alliance n’en a pas fini d’appuyer Israël!
Protection verticale, la colonne de nuée se place à l’arrière de la colonne humaine qui progresse dans le lit de la mer. La nuit, Dieu est présent dans la colonne de feu. Le passage est ouvert. Pour Israël c’est le salut, mais pas pour les poursuivants qui s’enlisent avec leurs chars. La confusion a changé de camp.
La mer se referme alors sur l’armée de Pharaon, anéantissant la force totalitaire.
La tradition chrétienne verra le passage au travers des eaux comme une image du baptême.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur Dieu tout-puissant,
tu as conduit ton peuple d’Israël
à travers les flots de la mer
et tu l’as délivré de son oppresseur.
Nous t’en prions,
qu’en passant à travers les eaux du baptême
et de la régénération,
tous les peuples soient sauvés,
et que le monde entier parvienne ainsi
à la gloire de ton règne,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 34 A (du recueil Alléluia)

Béni sois-tu, Seigneur