1
Alléluia !
Rendez grâce au Seigne
ur : il est bon !
Étern
el est son amour !
2
Qui dira les hauts f
aits du Seigneur,
qui célébrer
a ses louanges ?
3
Heureux qui prat
ique la justice,
qui observe le dr
oit en tout temps !
4
Souviens-toi de m
oi, Seigneur,
dans ta bienveill
ance pour ton peuple ;
toi qui le sa
uves, visite-moi :
5
que je voie le bonhe
ur de tes élus ;
que j’aie part à la j
oie de ton peuple,
à la fiert
é de ton héritage.
~
6
Avec nos pères, nous av
ons péché,
nous avons faill
i et renié.
7
En Égypte, nos pères ont méconn
u tes miracles,
oublié l’abondance de tes grâces
et résisté au b
ord de la mer Rouge.
8
Mais à cause de son n
om, il les sauva,
pour que soit reconn
ue sa puissance.
9
Il menace la mer Ro
uge, elle sèche ;
il les mène à travers les ea
ux comme au désert.
10
Il les sauve des m
ains de l’oppresseur,
il les rachète aux m
ains de l’ennemi.
11
Et les eaux reco
uvrent leurs adversaires :
pas un d’entre e
ux n’en réchappe.
12
Alors ils cr
oient à sa parole,
ils ch
antent sa louange.
~
13
Ils s’empressent d’oubli
er ce qu’il a fait,
sans attendre de conn
aître ses desseins.
14
Ils se livrent à leur convoit
ise dans le désert ;
là, ils mettent Die
u à l’épreuve :
15
et Dieu leur donne ce qu’ils
ont réclamé,
mais ils trouvent ses d
ons dérisoires.
16
Dans le camp ils sont jalo
ux de Moïse
et d’Aaron, le pr
être du Seigneur.
Commentaire
Au désert de Zif, David épargne Saül
Même sujet, scénario et structure qu’au chapitre 24 mercredi et jeudi passés.
Une guerre de chasse, basée sur le renseignement poussé avec minutie et audace.
Pour la mission osée qui est concoctée, David fait recours au volontariat : il lui faut un petit nombre de gens capables et motivés jusqu’à risquer leur vie. Une personne se porte volontaire. Le projet violent d’Avishaï met en évidence la modération dont David entend faire preuve.
Le déséquilibre des forces en présence est saisissant – mais telle est l’intention théologique de ce récit : trois mille hommes d’élite du côté de Saül, tandis que David n’est suivi que de quelques dizaines de partisans : « Majesté, pourquoi t’es-tu mis en campagne contre moi, une simple puce ? Pourquoi me pourchasses-tu comme on chasse une perdrix dans les montagnes ? » (1 S 26,20)
Le sommeil est considéré comme un phénomène en liaison avec le sacré. Dieu fait dormir Adam (Gn 2,21) pour créer la femme, il fait tomber dans un sommeil de plomb tout le camp du roi Saül pour sauver David, intervenir en sa faveur. Ce n’est pas le seul exemple dans la Bible. L’homme est « mis en veilleuse » pour que Dieu puisse agir dans l’Histoire.
v. 9 : Si le roi, Oint du Seigneur, passait pour intouchable dans les premiers temps de la royauté, c’était à cause du charisme dont on le pensait porteur, don de Dieu qu’il paraissait blasphématoire de vouloir annihiler.
« Le Seigneur lui-même mettra fin à sa vie, soit par mort naturelle soit par mort au combat » (10). On pourrait penser en souriant que cette prophétie va de toute façon s’accomplir, soit de par la condition commune aux humains, soit de par cette phase à hauts risques de la guerre qui oppose David à Saül. « Oui, mais quand ? » et « Lequel des deux ? » … Voilà la vraie question, celle de la foi en Dieu, maître de l’histoire : il convient d’être prêt à lui remettre et lui soumettre les temps et les évènements. Et de savoir que notre prière est reçue, d’accepter les modalités de son exaucement.