jeudi 01 novembre 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 134 (133)

Au long des nuits

 
1
Vous tous, bénissez le Seigneur,
 
 
vous qui servez le Seigneur,
 
 
qui veillez dans la maison du Seigneur
 
 
au long des nuits.

 
2
Levez les mains vers le sanctuaire,
 
 
et bénissez le Seigneur.
 
3
Que le Seigneur te bénisse de Sion,
 
 
lui qui a fait le ciel et la terre !

Lectures du jour


Premier livre des Chroniques, Chap. 28, v. 1-10

1
 Le roi David rassemble à Jérusalem tous les chefs d'Israël: les chefs des tribus, les chefs de divisions militaires au service du roi, les chefs de 1 000 soldats, et les chefs de 100 soldats. Il rassemble aussi les administrateurs des biens et des troupeaux du roi et de ses fils, les hommes de confiance du palais, les combattants courageux et tous les hommes de valeur.
2
 Le roi se lève et leur dit: "Gens de mon peuple, mes frères, écoutez-moi. J'avais l'intention de construire un temple pour y placer le coffre de l'alliance du Seigneur, là où notre Dieu pose ses pieds. J'ai donc préparé cette construction.
3
 Mais Dieu m'a dit: "Ce n'est pas toi qui construiras un temple en mon honneur. En effet, tu es un homme de guerre et tu as répandu beaucoup de sang."
4
 Pourtant, c'est moi que le Seigneur, Dieu d'Israël, a choisi dans toute la famille de mon père. Il a voulu que moi, mes fils et les fils de mes fils, nous soyons rois d'Israël pour toujours. Autrefois, il a choisi Juda comme chef. Ensuite, dans la tribu de Juda, il a choisi la famille de mon père. Puis, parmi les fils de mon père, c'est moi qu'il a voulu choisir comme roi sur l'ensemble d'Israël.
5
 Parmi les nombreux fils que le Seigneur m'a donnés, il a choisi Salomon pour le faire asseoir sur le siège royal et être roi sur Israël de sa part.
6
 Le Seigneur m'a dit: "C'est ton fils Salomon qui me construira un temple avec ses cours. Oui, c'est lui que j'ai choisi. Il sera un fils pour moi, et je serai un père pour lui.
7
 S'il continue à obéir fidèlement à mes commandements et à mes lois, comme aujourd'hui, grâce à moi, son pouvoir royal sera établi pour toujours."
8
 Maintenant, mes frères, en présence de tout Israël, le peuple du Seigneur, et en présence de notre Dieu qui nous entend, choisissez d'étudier tous les commandements du Seigneur notre Dieu et de leur obéir. Ainsi, vous continuerez à posséder ce bon pays que vous habitez, et vous le laisserez en héritage à vos familles pour toujours.
9
 Et toi, mon fils Salomon, apprends à connaître le Dieu de ton père, adore-le avec un cœur non partagé et un esprit bien disposé. Oui, le Seigneur examine le fond des cœurs et il connaît toutes les intentions des êtres humains. Si tu le recherches, il se laissera trouver par toi. Mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.
10
 Maintenant, tu le vois, c'est toi que le Seigneur a choisi pour construire le temple qui sera son lieu saint. Courage, mets-toi au travail!"

Commentaire

Le roi est mort, vive le roi !

La fin d’un grand chef d’état laisse pendante la question de sa succession. Ce moment représente toujours partout un passage délicat de l’histoire. Nous en avons là le compte-rendu officialisé d’un processus bien réglé.
Les versions officielles de l’histoire d’un état – telle que présentée dans les manuels scolaires par exemple – ne relatent (de loin) pas toujours exactement le déroulement des faits, mais elles ont l’avantage de véhiculer des idées claires, du moins l’opinion défendue par les historiographes de l’époque, ce qui fournit un document pour comprendre aujourd’hui cette page du passé et en tirer peut-être des enseignements.
Ainsi David, pour avoir versé le sang, ne peut pas construire lui-même le temple ; il sera cependant le cerveau de toute l’affaire. Tout est planifié, les notables approuvent et son fils Salomon n’aura qu’à exécuter.

C’est comme lorsqu’on pense à sa propre vie. Se dégagent alors quelques moments ou figures clés. Cela peut donner un sens à notre vécu, dégager une évolution ou une signification. Parfois aussi, ces idées stéréotypées se font contraignantes et lourdes à porter. L’image caricaturale portée sur notre prochain ou nous-mêmes nous empêche d’évoluer. Il est bon alors de se souvenir de tous les flous des photos de l’album souvenirs. Si la Bible ne représentait que de personnages idéaux, elle serait bien ennuyeuse et culpabilisante.
Rassurez-vous ! La succession de David, comme toutes les autres, a eu son cortège de conflits de cour, de meurtres et d’intrigues. C’est à la fois plus douloureux, mais combien plus vivant et libérateur …

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
par l’Esprit-Saint accordé selon ta promesse,
tu ouvres le chemin de la vie éternelle
à toutes les races et toutes les nations.
Répands ce don sur l’immensité du monde;
que par la prédication de l’Evangile,
il atteigne les extrémités de la terre.
Par Jésus Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit,
un seul Dieu, dans les siècles des siècles.

Cantique 51 (du recueil Alléluia)

Pitié pour moi, Seigneur