Â
1
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;Â
Â
Â
2
tu as pour manteau la lumière !Â
Â
3
tu élèves dans leurs eaux tes demeures ;Â
Â
Â
4
tu prends les vents pour messagers,Â
Â
5
Tu as donné son assise à la terre :Â
Â
6
Tu l’as vêtue de l’abîme des mers :Â
Â
7
à ta menace, elles prennent la fuite,Â
Â
8
Elles passent les montagnes, se ruent dans les valléesÂ
Â
9
Tu leur imposes la limite à ne pas franchir :Â
Â
10
Dans les ravins tu fais jaillir des sourcesÂ
Â
11
elle abreuve les bêtes des champs :Â
Â
12
les oiseaux séjournent près d’elle :Â
Â
13
De tes demeures tu abreuves les montagnes,Â
Â
14
tu fais pousser les prairies pour les troupeaux,Â
Â
Â
15
le vin qui réjouit le cÅ“ur de l’homme,Â
Â
Commentaire
Tous prophètes!
Dans ce récit qui s’alimente à des sources historiques multiples, l’accent est mis sur la bienveillance de Dieu à l’égard de Moïse: à celui qu’il a choisi pour porter la charge du peuple, il accorde des aides.
Ici, l’exaucement se présente comme un véritable secours autant qu’une catéchèse: il dit la nature de la prière, la compréhension qu’a de lui-même celui qui prie – Moïse ose dire sa lassitude et son épuisement. Oui, comment pourrait-il poursuivre la route avec si peu de force en regard de l’exigeante mission qui lui est confiée? Certes, il y a de la révolte dans la prière de Moïse mais celle-ci n’est pas un cri dans le vide, elle est adressée à Celui qui peut aider, qui a déjà souvent aidé.
Dans l’exaucement que Dieu accorde à Moïse, il y a plus qu’un exaucement personnel: il y a aussi l’institution des prophètes.
Celle-ci est l’indice d’une déficience autant que le moyen d’y remédier: le peuple que Dieu sauve ne vit pas en communion avec lui; alors c’est vers ce peuple séparé, qui devient un fardeau, que Dieu une fois de plus se tourne et investit à frais nouveaux en lui donnant des prophètes. Des porte-parole autant que des signaux vivants, des avant-coureurs d’un peuple appelé à être l’avant-garde de l’humanité à la rencontre de Dieu.
«Si seulement ils étaient tous prophètes!» s’écrie Moïse (29). Vœu réalisé – quoique d’une manière qui diffère un peu du vœu exprimé: «Vous formerez une communauté de prêtres saints» dira plus tard l’apôtre Pierre (1 P 2,5).