Â
1
Seigneur, écoute la justice ! †Â
Â
Â
2
De ta face, me viendra la sentence :Â
Â
3
Tu sondes mon cÅ“ur, tu me visites la nuit, †Â
Â
Â
4
Pour me conduire selon ta parole,Â
Â
5
j’ai tenu mes pas sur tes traces :Â
Â
6
Je t’appelle, toi, le Dieu qui répond :Â
Â
7
Montre les merveilles de ta grâce, *Â
Â
Commentaire
Respecter la distance sanitaire? Dieu l’enjambe!...
On ne met pas une pomme saine au milieu de pommes gâtées. On ne mêle pas le ‘pur’ et ‘l’impur’ de peur d’étendre la contamination au tout. Ce qui est vrai pour les pommes l’est-il aussi pour les humains?
Le récit de la rencontre de Pierre, de Corneille et des amis de celui-ci nous rappelle le type de relations en vigueur entre Juifs et non-Juifs. La loi de Moïse dresse la liste de ce qui doit être considéré comme ‘pur’ ou non. Et celui qui ne respecte pas les règles devient ‘impur’, donc rejetable et rejeté.
Il y a, là aussi, parfum d’actualité, des distances sanitaires à respecter scrupuleusement…
Il arrive parfois que les largesses financières et une certaine communion de pensée ne suffisent pas à nous faire admettre dans le cercle de ceux que nous admirons. Corneille en fait la dure expérience, lui qui, en tant que Romain, militaire de surcroît, se voit interdire l’accès du peuple élu et de la loi mosaïque.
Il arrive aussi parfois que la foi n’aide pas le croyant à dépasser certaines barrières humaines. Bien plus: elle peut le conforter dans son impression d’être vraiment différent des autres hommes. Pierre, l’apôtre, le pilier de l’Eglise première, n’a jusque là jamais imaginé que le message de Jésus pût également être libérateur pour les non-Juifs, des impurs …
Il faut encore le génie et l’imagination de Dieu pour provoquer la rencontre.