samedi 01 décembre 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 150

Que tout être vivant chante louange

 
1
Alléluia !

 
 
Louez Dieu dans son temple saint,
 
 
louez-le au ciel de sa puissance ;
 
2
louez-le pour ses actions éclatantes,
 
 
louez-le selon sa grandeur !

 
3
Louez-le en sonnant du cor,
 
 
louez-le sur la harpe et la cithare ;
 
4
louez-le par les cordes et les flûtes,
 
 
louez-le par la danse et le tambour !

 
5
Louez-le par les cymbales sonores,
 
 
louez-le par les cymbales triomphantes !
 
6
Et que tout être vivant
 
 
chante louange au Seigneur !

 
 
      Alléluia !

Lectures du jour


Malachie, Chap. 3, v. 13-24

13
 Le Seigneur dit: "Vous dites contre moi des paroles dures. Et vous demandez: Qu'est-ce que nous avons dit entre nous contre toi?""
14
 Eh bien, voici ce que vous avez dit: "Servir Dieu, cela ne sert à rien. Nous avons gardé ses commandements. Nous avons fait devant lui des cérémonies de deuil, mais pour rien!
15
 Nous le voyons maintenant: les gens heureux, ce sont les orgueilleux. Et tout réussit à ceux qui font le mal. Même s'ils provoquent Dieu, ils s'en tirent toujours!"" Ml;3;16; Alors ceux qui respectent le Seigneur se sont parlé les uns aux autres. Le Seigneur les a écoutés avec attention. On a écrit devant lui les noms de ceux qui le respectent et qui l'honorent. Ml;3;17; Ensuite, le Seigneur de l'univers a dit: ""Le jour où j'agirai, ils seront pour moi comme un trésor personnel. Je serai bon pour eux, comme un père est bon envers son fils qui le sert."
18
 Et vous verrez de nouveau la différence entre ceux qui m'obéissent et ceux qui ne m'obéissent pas, entre ceux qui me servent et ceux qui ne me servent pas.
19
 Moi, le Seigneur de l'univers, je le dis: Mon jour arrive, il est brûlant comme le feu. Ce jour-là, tous les orgueilleux et tous ceux qui font le mal seront comme de la paille. Ils seront complètement brûlés. Je ne leur laisserai ni racines ni branches.
20
 Mais pour vous qui respectez mon pouvoir, le soleil de justice se lèvera. Il apportera la guérison dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant de joie, comme des veaux bien nourris.
21
 Et le jour où j'agirai, moi, le Seigneur de l'univers, vous marcherez sur les gens mauvais. Ils seront comme de la poussière sous vos pieds."
22
 "Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur. Sur le mont Horeb, je lui ai donné des lois et des règles pour tout le peuple d'Israël.
23
 "Avant la venue du jour du Seigneur, ce jour grand et terrible, je vous enverrai le prophète Élie.
24
 Il fera la paix entre les pères et leurs enfants, ainsi qu'entre les enfants et leurs pères. Alors, je ne viendrai pas détruire votre pays."

Commentaire

Conclusion ouverte…

Dans la forme de dialogue qu'il a donnée à tout son livre, Malachie pose une dernière question : quand on regarde autour de soi, à quoi sert-il de mettre sa confiance en Dieu ? Les croyants ont autant, sinon plus, d'ennuis que ceux qui se distancent de lui ! Alors résonne une réponse, comme une promesse, en deux temps.

D'abord – et c'est capital – Dieu écoute et tient compte des récriminations exprimées.
Il analyse les conséquences, prenant note de tous les reproches, de toutes les attitudes. Dieu prend au sérieux ceux qui se plaignent.
Ensuite – et c'est tout aussi capital – il y aura un moment où le tri sera fait (vv. 19 ss). Autrement dit, la cohérence à laquelle le prophète a exhorté tout au long de son livre est aussi le fait de Dieu. Malachie a rappelé sans cesse que l'acceptation du cœur et la fidélité objective aux commandements et enseignements de la loi de Moïse – n’oublions pas qu’ils inspirent toute politique sociale moderne – sont l'expression de la vraie fidélité au Seigneur. Le prophète a également dit à plusieurs reprises que le formalisme religieux ne rendait pas compte de la relation vivante vécue avec lui.

C'est donc à la confiance et à la persévérance que chacun est appelé. Au-delà des apparences, trompeuses à long terme, seule la vraie fidélité demeure. Encouragement pour nous aussi aujourd'hui, par-dessus 25 siècles d'histoire. Souvenez-vous de cette proximité continue de Dieu, souvenez-vous-en particulièrement en cette veille d’entrée dans le Temps de l’Avent, le cycle de Noël.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
auprès duquel vivent tous ceux qui sont morts
en paix dans la foi,
nous te rendons grâce pour nos frères
qu’il t’a plu de rappeler à toi.
Et nous te demandons de hâter
la venue de ton Règne
pour que nous puissions,
avec tous ceux qui se sont endormis en toi,
jouir de la gloire éternelle,
par Jésus-Christ, notre Sauveur.

Cantique 36-11 (du recueil Alléluia)

Lève-toi