Jeudi 1 Août 2019

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 123 (122)

Les yeux levés vers toi

1
Vers toi j’ai les yeux levés,
 
vers toi qui es au ciel.

2
Comme les yeux de l’esclave
 
 vers la main de son maître, †
 
comme les yeux de la servante
 
 vers la main de sa maîtresse, *
 
nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu,
 
 attendent sa pitié.

3
Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :
 
notre âme est rassasiée de mépris.

4
C’en est trop,
 
 nous sommes rassasiés *
 
du rire des satisfaits,
 
 du mépris des orgueilleux !

Lectures du jour

Commentaire

On a toujours fait comme ça !

Le conflit qui se déroule en Galatie pose un problème d’identité. Juifs et païens viennent d’une histoire et d’une culture différentes ; sur quelle base construire dès lors une identité commune ? Paul trouve ce point d’ancrage chez les patriarches. Avant même la loi reçue au Sinaï, l’alliance a été scellée par la promesse de Dieu à Abraham, et la foi d’Abraham en cette promesse.
Le temps de la loi n’a été qu’une étape. Le Christ, à la croix, nous a libérés de cette obligation, et a inauguré une nouvelle ère, accomplissant le but visé par Dieu dès le départ : que toutes les nations aient part à sa promesse. Ceux qui ont cru à la bonne nouvelle sont donc aussi les enfants, les héritiers d’Abraham. Vouloir rester attaché à ce moment précis de l’histoire marqué par la loi, c’est rater l’objectif voulu par Dieu !
Notre contexte hors et en Eglise a beaucoup changé. Le visage de nos paroisses aussi. Des habitudes ancrées depuis longtemps ont dû évoluer. L’adaptation s’est faite parfois avec bonheur, parfois avec un sentiment de perte : « Jusqu’ici, on avait toujours fait comme ça ! … » On en oublie parfois que ces habitudes, développées au fil de temps, n’étaient pas des buts en soi, mais des moyens mis en œuvre pour vivre l’Evangile le mieux possible dans un contexte donné. Alors, à autre contexte autres moyens !
L’objectif de Dieu, lui, n’a pas changé, et quels que soient nos changements structurels, lui reste fidèle à sa promesse.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant, auteur de tous les biens,
grave dans nos cœurs l’amour de ton nom;
affermis notre vie spirituelle et
poursuis en nous l’oeuvre de ton salut.
Nous t’en prions au nom de Jésus,
le Christ, notre Seigneur.

Cantique 45-24 (du recueil Alléluia)

La grâce est joie