2
Pitié, mon Die
u, pitié pour moi !
En toi je ch
erche refuge,
un refuge à l’
ombre de tes ailes,
aussi longtemps que d
ure le malheur.
3
Je crie vers Die
u, le Très-Haut,
vers Dieu qui fera to
ut pour moi.
4
Du ciel, qu’il m’env
oie le salut :
(mon adversaire a blasphémé !).
Que Dieu envoie son amo
ur et sa vérité !
5
Je suis au milie
u de lions
et gisant parmi des b
êtes féroces ;
ils ont pour langue une
arme tranchante,
pour dents, des l
ances et des flèches.
℟
6
Dieu, lève-t
oi sur les cieux :
que ta gloire dom
ine la terre !
7
Ils ont tendu un fil
et sous mes pas :
j’all
ais succomber. *
Ils ont creusé un tro
u devant moi,
ils y sont tombés.
~
8
Mon cœur est pr
êt, mon Dieu, †
mon cœ
ur est prêt ! *
Je veux chant
er, jouer des hymnes !
9
Éveille-t
oi, ma gloire ! †
Éveillez-vous, h
arpe, cithare, *
que j’év
eille l’aurore !
10
Je te rendrai grâce parmi les pe
uples, Seigneur,
et jouerai mes h
ymnes en tous pays.
11
Ton amour est plus gr
and que les cieux,
ta vérité, plus ha
ute que les nues.
℟
12
Dieu, lève-t
oi sur les cieux :
que ta gloire dom
ine la terre !
Commentaire
Justice
Les collines et les montagnes deviennent les témoins d'un procès que Dieu intente à son peuple. Comme si le peuple était sourd aux appels divins, le Seigneur s'adresse directement à sa création, solidaire des hommes depuis toujours.
Le verset 4 exprime la confession de foi centrale d'Israël à travers les siècles : Dieu l'a délivré de la servitude, l'a sauvé en le faisant entrer dans la terre promise. Dans le culte se trouvent commémorés tous les faits de salut de Dieu à l'égard de son peuple. Là se proclame aussi l'assurance de la présence constante de Dieu.
Il faut toujours revenir à cela.
Mais Israël pense, comme ses voisins païens, qu'il suffit de multiplier les sacrifices pour calmer les divinités mécontentes. Alors Michée rappelle solennellement une vérité capitale : ce que Dieu attend de son peuple, c'est la pratique du bien. Ce n'est pas une conception théorique, mais une décision de vie, des actes de justice, une volonté accordée à celle de Dieu. C'est un changement d'attitude : l'humain n'a pas à présenter ses exigences à Dieu, mais à faire rayonner le droit, à aimer la bonté et à veiller sur un trésor : l'alliance.
On a tout dans ces quelques versets, tout l'Ancien Testament : l'alliance, le credo d'Israël, le dialogue constant entre Dieu et son peuple, la vision dynamique et active de la foi.