1
Des profondeurs je crie vers t
oi, Seigneur,
2
Seigneur, éco
ute mon appel ! *
Que ton oreille se f
asse attentive
au cr
i de ma prière !
3
Si tu retiens les fa
utes, Seigneur,
Seigneur, qu
i subsistera ? *
4
Mais près de toi se tro
uve le pardon
pour que l’h
omme te craigne.
5
J’espère le Seigneur de to
ute mon âme ; *
je l’espère, et j’att
ends sa parole.
6
Mon âme att
end le Seigneur
plus qu’un veilleur ne gu
ette l’aurore. *
Plus qu’un veilleur ne gu
ette l’aurore,
7
attends le Seigne
ur, Israël.
Oui, près du Seigne
ur, est l’amour ;
près de lui, ab
onde le rachat. *
8
C’est lui qui rachèter
a Israël
de to
utes ses fautes.
Commentaire
Par la foi, de la création au déluge
La définition de la foi est liée à l’espérance et à la connaissance de la réalité que l’on ne voit pas – pas encore!
Pour Karl Barth, croire c’est connaître, espérer et s’engager.
S’il n’y a, dans la foi, que la recherche du savoir afin d’établir un pouvoir, l’esprit de secte est proche, sorte de gnose orgueilleuse et inégalitaire.
S’il n’y a que l’espoir, l’évasion céleste guette le croyant, sans attache institutionnelle pour le ramener à la contingence.
S’il n’y a que l’action, le sens échappe à son fondement.
Si la foi sait éviter ces écueils, la lecture du texte biblique échappe aux littéralismes réducteurs.
La création du monde par la Parole est une organisation de ce qui est chaotique.
Le monde visible est tangible à cause de la Parole qui agit comme catalyseur de la réalité.
Peu importe la forme littéraire du texte, le fondement est inaliénable à cause et en vue du sens qu’il propose.
Etre en chemin est plus important que le chemin lui-même, plus significatif que la carte et la distance. C’est l’expérience de tout pèlerinage, de tout voyage et de la découverte de sens en toute situation. Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la Parole de Dieu.
Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn.
Par la foi, nous comprenons le dépassement que la violence appelle.
Par la foi, nous comprenons pourquoi Hénoch fut enlevé par Dieu pour échapper à la mort.
Par la foi, nous comprenons que Noé, divinement averti, construisit une arche pour réorganiser le monde, et par-là, le condamna et le sauva.
L’histoire est jalonnée de personnages repères. En croyant, ils ont rendue concrète cette présence de Dieu au monde.
Nous sommes invités, nous aussi, à nous souvenir de ceux.celles qui ont été des repères pour nous, des témoins.
Ils.elles nous ont aidés à construire les bases de notre foi. Rendons-en grâce à Dieu!