Â
1
Acclamez Dieu, toute la terre ; †Â
2
fêtez la gloire de son nom,Â
Â
3
Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables !Â
Â
4
Toute la terre se prosterne devant toi,Â
Â
5
Venez et voyez les hauts faits de Dieu,Â
Â
6
Il changea la mer en terre ferme :Â
Â
Â
7
Il règne à jamais par sa puissance.Â
Â
Â
8
Peuples, bénissez notre Dieu !Â
Â
9
car il rend la vie à notre âme,Â
Â
10
C’est toi, Dieu, qui nous as éprouvés,Â
Â
11
tu nous as conduits dans un piège,Â
Â
12
Tu as mis des mortels à notre tête ; †Â
Â
Â
13
Je viens dans ta maison avec des holocaustes,Â
Â
14
les promesses qui m’ouvrirent les lèvres,Â
Â
15
Je t’offrirai de beaux holocaustes †Â
Â
Â
16
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu :Â
Â
17
quand je poussai vers lui mon cri,Â
Â
18
Si mon cÅ“ur avait regardé vers le mal,Â
Â
19
Et pourtant, Dieu a écouté,Â
Â
20
Béni soit Dieu †Â
Â
Commentaire
Une utopie ?
Après avoir clairement reconnu à Israël sa place de pionnier de la foi au Dieu unique, Paul peut maintenant tout aussi clairement affirmer aux « païens » qu'en Jésus-Christ, ils sont « admis au même héritage, membres du même corps, associés à la même promesse » (v. 6).
Et sans fausse modestie, il se pose, lui le « dernier des derniers », comme celui que Dieu a choisi pour leur annoncer que dans « l'impénétrable richesse du Christ » réside le projet de Dieu de rassembler toute l'humanité.
Paul ne craint pas d'affirmer que ce message de salut, révélé aux humains, l'est aussi aux pouvoirs qui contrôlent le monde. Alors là , n'est-il pas un peu « gonflé », alors que l'Eglise n'est encore constituée que de modestes petits groupes qui se réunissent dans des maisons ? Comment pouvait-on imaginer que la présence de ces chrétiens allait révéler « la sagesse de Dieu » aux pouvoirs de l'univers ?
Or, l'histoire nous montre que c'est précisément du sein de cette précarité qu'ont surgi des mouvements où ce courage et cette foi ont changé le destin de parties entières de l'humanité, y compris les pouvoirs. Comme Paul, leurs initiateurs ont connu l'opposition, la prison, certains y ont même laissé leur vie pour avoir insisté sur la volonté du Père : un monde de compassion, de justice et d'égalité. Bref, sur une vision d'une humanité unie en tant que nouvelle création de Dieu.