vendredi 19 février 2016

Temps

Temps du carême

Semaine

Vendredi de la première semaine

Complément

Psaume

Psaume 11 (10)

Il garde les yeux ouverts sur le monde

 
1
Auprès du Seigneur j’ai mon refuge.†
 
 
Comment pouvez-vous me dire :
 
 
oiseaux, fuyez à la montagne !

 
2
Voici que les méchants tendent l’arc : †
 
 
ils ajustent leur flèche à la corde
 
 
pour viser dans l’ombre l’homme au cœur droit.

 
3
Quand sont ruinées les fondations,
 
 
que peut faire le juste ?

 
4
Mais le Seigneur, dans son temple saint, †
 
 
le Seigneur, dans les cieux où il trône,
 
 
garde les yeux ouverts sur le monde.

 
 
Il voit, il scrute les hommes ; †
 
5
le Seigneur a scruté le juste et le méchant :
 
 
l’ami de la violence, il le hait.

 
6
Il fera pleuvoir ses fléaux sur les méchants, †
 
 
feu et soufre et vent de tempête ;
 
 
c’est la coupe qu’ils auront en partage.

 
7
Vraiment, le Seigneur est juste ; †
 
 
il aime toute justice :
 
 
les hommes droits le verront face à face.

Lectures du jour


Évangile selon Matthieu, Chap. 19, v. 1-12

1
 Quand Jésus a fini de dire cela, il quitte la Galilée. Et il va dans la région de la Judée qui est de l'autre côté du Jourdain.
2
 Des foules nombreuses le suivent, et là, il guérit les gens.
3
 Des Pharisiens s'approchent de lui. Ils veulent lui tendre un piège et lui demandent:" Est-ce qu'un homme a le droit de renvoyer sa femme pour n'importe quelle raison?"
4
 Jésus leur répond:" Vous n'avez pas lu ce qui est écrit dans les Livres Saints?"Au commencement, Dieu a créé l'homme et la femme."
5
 Et Dieu a dit:"À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne."
6
 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont comme une seule personne. Ne séparez donc pas ce que Dieu a uni."
7
 Les Pharisiens lui disent:" Mais quand un homme renvoie sa femme, Moïse a commandé à l'homme de donner à sa femme une lettre de divorce. Pourquoi donc?"
8
 Jésus leur répond:" Moïse vous a permis de renvoyer votre femme, parce que votre cœur est fermé. Mais au commencement, cela ne se passait pas de cette façon.
9
 Vraiment, je vous le dis, un homme ne doit pas renvoyer sa femme, sauf quand le mariage est contraire à la loi. En effet, quand un homme renvoie sa femme et se marie avec une autre, il commet un adultère."
10
 Les disciples de Jésus lui disent:" Si les choses se passent ainsi entre l'homme et la femme, il vaut mieux ne pas se marier!"
11
 Jésus leur répond:" Tout le monde n'est pas capable d'accepter cela. Mais Dieu donne à quelques-uns de pouvoir l'accepter.
12
 Il y a des gens qui ne se marient pas, parce qu'ils ne peuvent pas le faire: pour certains c'est depuis leur naissance. D'autres, c'est parce qu'on les a empêchés de le faire en les rendant eunuques. Et il y a des gens qui ne se marient pas à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut accepter cette parole, qu'il l'accepte!"

Commentaire

Réciprocité

Quoi, la Bible parle du divorce ? Eh oui, et même Jésus aborde le sujet ! Ce thème n’est donc pas l’apanage de notre siècle, même s’il se banalise.

Dans cette polémique amenée par quelques pharisiens, Jésus rappelle le fondement de la loi : la dignité humaine est première, il faut agir de manière à ce que chaque personne concernée puisse continuer à vivre la tête haute. Dans le contexte de l’époque, répudier une femme signifie la mettre au ban de la société, la vouer à rester enfermée et ne pas avoir d’avenir. L’homme, lui, n’a pas ce problème.

Au-delà de la question du divorce, Jésus nous rappelle ici l’importance de chaque être humain. Dans la vie courante comme dans les conflits, il nous faut être attentifs à ce que chacun, chacune puisse se sentir reconnu dans ce qu’il est, dans ce qu’il pense, dans ce qu’il fait.

Ce n’est que sur ce principe-là que la vie communautaire peut se construire : en famille, en paroisse, en société. Prions, afin qu’au-delà de la structure « couple », la société dans laquelle nous vivons trouve les temps et espaces nécessaires pour construire l’avenir.

Sujets de prière

Oraison

Dieu éternel et tout-puissant,
qui nous a créés homme et femme à ton image
et dont l’Esprit sanctifie
et gouverne le corps entier du peuple fidèle,
exauce les prières que nous t’adressons
pour tous les membres de ton Eglise;
que chacun d’eux, selon sa vocation,
te serve avec fidélité,
par Jésus le Christ notre Seigneur.

Cantique 127 (du recueil Alléluia)

Si Dieu ne bâtit la maison