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L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;3
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;4
« Avec mon élu, j’ai fait une alliance,5
J’établirai ta dynastie pour toujours,6
Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur,7
Qui donc, là-haut, est comparable au Seigneur ?8
Parmi tous les saints, Dieu est redoutable,9
Seigneur, Dieu de l’univers, qui est comme toi,10
C’est toi qui maîtrises l’orgueil de la mer ;11
C’est toi qui piétinas la dépouille de Rahab ;12
À toi, le ciel ! À toi aussi, la terre !13
C’est toi qui créas le nord et le midi :14
À toi, ce bras, et toute sa vaillance !15
Justice et droit sont l’appui de ton trône.
Commentaire
Politiquement correct
Sans doute motivé par les critiques adressées aux gouvernants des deux royaumes d’Israël, ce passage expose les conditions nécessaires à une bonne gouvernance. Son postulat de base est que les gouvernants doivent garantir les droits des pauvres, les protéger de l’exploitation – tout en préservant l’ordre social et sa hiérarchie basée sur la propriété.
Quand l’ordre social est subverti, c'est-à-dire lorsque les jeunes ne respectent plus les anciens, que les jeunes loups et les femmes s’emparent du pouvoir, quand les esclaves parviennent à se hisser au même niveau que les maîtres, quand « les insensés et les fourbes » ne sont plus démasqués et profitent d’une politique des yeux fermés, ce type de revanche-là ne profite à personne.
Mais de tels reproches, un tel langage et le type d’organisation sociale qu’ils sous-tendent sont devenus inutilisables, car incompatibles avec les acquis d’aujourd’hui : femmes exclues du pouvoir, accent sur le privilège de l’âge, hiérarchie de classe… Cela mis à part, ce passage est une bonne photographie de notre système « capitaliste » dominant ; mais il en pose les limites et les garde-fous. On peut certes aspirer à un autre système politique et social. Mais il faut retenir de ce postulat de « bonne gouvernance », tel qu’on le lit dans cette prophétie d’Esaïe, au moins deux paramètres incontournables : priorité donnée à la protection des sans-pouvoir, encouragement des citoyens à la lucidité pour démasquer ceux qui ne jouent pas le jeu commun – et la garantie de la libre parole pour dénoncer.