vendredi 18 novembre 2016

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Complément

Psaume

Psaume 142 (141)

Personne qui pense à moi

 
2
À pleine voix, je crie vers le Seigneur !
 
 
À pleine voix, je supplie le Seigneur !
 
3
Je répands devant lui ma plainte,
 
 
devant lui, je dis ma détresse.

 
4
Lorsque le souffle me manque,
 
 
   toi, tu sais mon chemin. *
 
 
Sur le sentier où j’avance,
 
 
   un piège m’est tendu.

 
5
Regarde à mes côtés, et vois :
 
 
   personne qui me connaisse ! *
 
 
Pour moi, il n’est plus de refuge :
 
 
   personne qui pense à moi !

 
6
   J’ai crié vers toi, Seigneur ! *
 
 
J’ai dit : « Tu es mon abri,
 
 
   ma part, sur la terre des vivants. »

 
7
Sois attentif à mes appels :
 
 
   je suis réduit à rien ; *
 
 
délivre-moi de ceux qui me poursuivent :
 
 
   ils sont plus forts que moi.

 
8
Tire-moi de la prison où je suis,
 
 
   que je rende grâce à ton nom. *
 
 
Autour de moi, les justes feront cercle
 
 
   pour le bien que tu m’as fait.

Lectures du jour


Apocalypse, Chap. 12, v. 7-17

7
 Puis il y a un combat dans le ciel. Michel et ses anges luttent contre le dragon. Le dragon lutte, lui aussi, avec ses anges,
8
 mais il n'est pas le plus fort. Ils n'ont pas le droit de rester dans le ciel,
9
 et le grand dragon est jeté dehors. Ce dragon, c'est le serpent des premiers jours, il est appelé l'esprit du mal et Satan, il trompe le monde entier. Il est donc jeté sur la terre et ses anges avec lui.
10
 J'entends une voix forte dans le ciel. Elle dit: "Maintenant, c'est le moment où Dieu sauve, maintenant, notre Dieu est roi avec puissance, maintenant, son Messie montre son pouvoir. En effet, il a été jeté dehors, celui qui accusait nos frères et nos sœurs devant notre Dieu, celui qui les accusait jour et nuit.
11
 Mais eux, ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et en rendant témoignage à la parole de Dieu. Ils ont accepté de donner leur vie et de mourir.
12
 Soyez donc dans la joie, vous, le ciel et ses habitants! Mais quel malheur pour vous, la terre et la mer! L'esprit du mal est descendu chez vous et il est très en colère, parce qu'il a peu de temps et il le sait."
13
 Quand le dragon voit qu'il a été jeté sur la terre, il poursuit la femme qui a mis au monde un garçon.
14
 Mais la femme reçoit les deux ailes du grand aigle. Elle peut donc s'envoler dans le désert, à l'endroit préparé pour elle, loin du serpent. Là, elle reçoit de la nourriture pendant trois ans et demi.
15
 Alors le serpent crache de l'eau comme un fleuve derrière la femme, pour que l'eau l'emporte.
16
 Mais la terre vient aider la femme: la terre s'ouvre et elle avale le fleuve que le dragon a craché.
17
 Le dragon est très en colère contre la femme et il part faire la guerre contre le reste de ses enfants, ceux-là qui obéissent aux commandements de Dieu et qui sont les témoins de Jésus.

Commentaire

La femme, l’Agneau et le dragon

Revenons d’abord sur les v. 1 à 6 : dès les Pères de l’Eglise, on a reconnu en cette femme le peuple messianique et le dépôt que Dieu lui confie. Astrale et fragile … pourtant le texte parle d’un « grand signe ». Elle se prépare à enfanter le Messie.
Le scénario emprunte largement aux mythologies babyloniennes, mais prend une orientation résolument historique, dans la ligne de l’Ancien Testament lu à la lumière de l’évènement Jésus-Christ.
Le v. 3 fait entrer en scène le Calomniateur. Il attend. Incapable de création, il ne peut que détruire. Mais son action reste soumise au plan de salut divin. Ne nous perdons pas à interpréter les détails de son anatomie baroque. Tel qu’il se déroule, ce drame est une projection dans le ciel de ce qui se passe sur la terre, en Palestine, dans la crèche de Bethlehem, sur le Golgotha, sur la colline de l’Ascension avec les disciples médusés. Contraste entre la précarité des débuts et la gloire donnée en finale.

Le désert ! … lieu hostile, mais préparé par Dieu, en marge du monde mais partie de celui-ci. Une retraite d’épreuve (3 ans ½, la moitié de sept, donc une totalité massivement amputée) pour la femme et le Fils. La victoire est promise à la fidélité, déjà présente dans l’espérance. Il s’agit de tenir jusqu’à sa manifestation complète. Même marginalisée, l’Eglise garde sa mission dans et pour le monde, munie de ce que celui-ci ne peut lui donner et qu’il s’obstine à refuser lorsqu’elle le lui offre ; on pense au Prologue de l’Evangile de Jean.
« Des ailes d’aigle » (14)… Encore un clin d’œil de l’Ancien Testament (Ex 19,4) pour rappeler comment Dieu a porté l’histoire de son peuple et l’a conduit jusqu’à lui.

Sujets de prière

Oraison

O Dieu,
ton Fils bien-aimé est venu dans le monde
pour détruire les œuvres de Satan
et faire de nous tes enfants,
héritiers de la vie éternelle.
Puisque nous avons cette espérance,
accorde-nous d’être purifiés à son image,
afin qu’à son retour dans la gloire
nous lui soyons semblables éternellement
dans le royaume.
Lui qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
dans les siècles des siècles.

Cantique 33-02 (du recueil Alléluia)

Voici l'annonce du salut