jeudi 18 mai 2017

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi de la cinquième semaine

Complément

Psaume

Psaume 65 (64)

Tu visites la terre

 
2
Il est beau de te louer,
 
 
   Dieu, dans Sion, *
 
 
de tenir ses promesses envers toi
 
3
   qui écoutes la prière.

 
 
Jusqu’à toi vient toute chair
 
4
   avec son poids de péché ; *
 
 
nos fautes ont dominé sur nous :
 
 
   toi, tu les pardonnes.

 
5
Heureux ton invité, ton élu :
 
 
   il habite ta demeure ! *
 
 
Les biens de ta maison nous rassasient,
 
 
   les dons sacrés de ton temple !

 
          ~

 
6
Ta justice nous répond par des prodiges,
 
 
   Dieu notre sauveur, *
 
 
espoir des horizons de la terre
 
 
   et des rives lointaines.

 
7
Sa force enracine les montagnes,
 
 
   il s’entoure de puissance ; *
 
8
il apaise le vacarme des mers,
 
 
   le vacarme de leurs flots
 
 
    et la rumeur des peuples.

 
9
Les habitants des bouts du monde sont pris d’effroi
 
 
   à la vue de tes signes ; *
 
 
aux portes du levant et du couchant
 
 
   tu fais jaillir des cris de joie.

 
          ~

 
10
Tu visites la terre et tu l’abreuves,
 
 
   tu la combles de richesses ; *
 
 
les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau :
 
 
   tu prépares les moissons.

 
 
Ainsi, tu prépares la terre,
 
11
   tu arroses les sillons ; *
 
 
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
 
 
   tu bénis les semailles.

 
12
Tu couronnes une année de bienfaits ; *
 
 
sur ton passage, ruisselle l’abondance.
 
13
Au désert, les pâturages ruissellent, *
 
 
les collines débordent d’allégresse.

 
14
Les herbages se parent de troupeaux †
 
 
et les plaines se couvrent de blé. *
 
 
   Tout exulte et chante !

Lectures du jour


Épître aux Éphésiens, Chap. 2, v. 11-22

11
 Les Juifs portent la marque de la circoncision sur leur corps et ils aiment s'appeler "les circoncis". Vous qui n'êtes pas juifs de naissance, vous ne portez pas cette marque sur votre corps, et ils vous appellent "les non-circoncis". Eh bien, rappelez-vous ce que vous étiez autrefois:
12
 vous étiez sans Messie, vous n'aviez aucun droit dans le peuple d'Israël. La promesse faite par Dieu dans ses alliances avec son peuple n'était pas pour vous. Vous étiez sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13
 Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ.
14
 Oui, c'est lui qui est notre paix. Avec les Juifs et les non-Juifs, il a fait un seul peuple. En donnant sa vie sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait.
15
 Il a enlevé toute valeur à la loi de Moïse, à ses commandements et à ses règles. Alors, avec les Juifs et les non-Juifs, le Christ a créé un seul peuple nouveau en union avec lui, et ainsi, il a fait la paix entre eux.
16
 En mourant sur la croix, il a réuni les Juifs et les non-Juifs en un seul corps, et il les a réconciliés avec Dieu. Par la croix, il a détruit la haine.
17
 Il est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix pour vous qui étiez loin, et aussi pour ceux qui étaient proches.
18
 En effet, en passant par le Christ, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous approcher du Père, grâce à l'unique Esprit Saint.
19
 C'est pourquoi vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens de passage. Mais vous faites partie du peuple de Dieu, vous en avez tous les droits et vous êtes de la famille de Dieu.
20
 Vous êtes devenus la maison qui a pour fondations les apôtres et les prophètes. La pierre principale, c'est le Christ Jésus lui-même.
21
 C'est en union avec le Christ que toutes les pierres de la maison tiennent ensemble. Et cette maison s'agrandit pour former un temple saint dans le Seigneur.
22
 C'est en union avec le Christ que vous aussi, vous faites partie de la maison qui est construite. Et vous formez avec tous les autres un lieu où Dieu habite par son Esprit.

Commentaire

Merci pour l'héritage !

Comment ce texte peut-il contribuer aux relations entre juifs et chrétiens aujourd'hui ? C'est la question à laquelle répond le passage.

Il commence par faire un sort à l'affirmation selon laquelle la nouvelle alliance en Christ aurait remplacé l'alliance de Dieu avec Israël et que l'Eglise aurait succédé à Israël en tant que peuple de Dieu.
Israël est, selon Paul, le récipiendaire originel des promesses de Dieu et les chrétiens non juifs se trouvent incorporés à cet unique peuple de Dieu. C'est tout l'héritage d'Israël qui est pris en compte par l'Eglise, qui peut alors étendre l'appel de Dieu au reste du monde. L'amour de Dieu pour Israël ne s'est pas éteint quand l'Eglise est apparue. Paul rappelle aux convertis non juifs qu'ils doivent leur connaissance de Dieu au peuple juif, car seules les Ecritures écrites et conservées par cette culture offrent une révélation authentique de Dieu.

A cause de cet héritage, il existe un lien spécial entre chrétiens et juifs. Les chrétiens reconnaissent l’immense dette de reconnaissance qu’ils ont envers la communauté juive. C'est pourquoi nous devons entrer en dialogue avec le judaïsme comme des « apprentis », et non comme ceux qui ont toutes les réponses.

Sujets de prière

Oraison

O Dieu,
qui as fait d’un même sang
toutes les nations des hommes
sur la surface de la terre
et as envoyé ton Fils béni
prêcher la paix à ceux qui sont loin
et à ceux qui sont près,
accorde que tous les peuples du monde
te cherchent et te trouvent,
et hâte, Seigneur, l’accomplissement de ta promesse
de répandre ton Esprit sur toute chair,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 41-07 (du recueil Alléluia)

Jésus, ton nom est le plus beau