3
Dieu, tu nous as rejet
és, brisés ;
tu étais en col
ère, reviens-nous !
4
Tu as secoué, disloqu
é le pays ;
répare ses br
èches : il s’effondre.
5
Tu mets à dure épre
uve ton peuple,
tu nous fais boire un v
in de vertige.
6
Tu as donné un étend
ard à tes fidèles,
était-ce pour qu’ils fu
ient devant l’arc ?
7
Que tes bien-aim
és soient libérés ;
sauve-les par ta dr
oite, réponds-nous !
8
Dans le sanctuaire, Die
u a parlé : †
« Je triomphe ! Je part
age Sichem,
je divise la vall
ée de Soukkôt.
9
« À moi Galaad, à m
oi Manassé ! †
Éphraïm est le c
asque de ma tête,
Juda, mon bât
on de commandement.
10
« Moab est le bass
in où je me lave ; †
sur Édom, je p
ose le talon.
Crieras-tu victoire sur m
oi, Philistie ? »
11
Qui me conduir
a dans la Ville-forte,
qui me mèner
a jusqu’en Édom,
12
sinon toi, Die
u, qui nous rejettes
et ne sors plus av
ec nos armées ?
13
Porte-nous seco
urs dans l’épreuve :
néant, le sal
ut qui vient des hommes !
14
Avec Dieu nous fer
ons des prouesses,
et lui piétiner
a nos oppresseurs !
Commentaire
Respecter la distance
Il y a une oscillation entre le verset 24: «Nous avons vu que Dieu parle à l’humain et il reste en vie…» et les versets 25-26: «Pourquoi mourrions-nous? Qui a entendu comme nous la voix du Dieu vivant et est resté en vie?» Et Dieu se définit lui-même comme un «feu dévorant» (4,24).
Au fond, Moïse est «fait au feu»; il peut résister à cette proximité brûlante. Les gens normalement constitués doivent garder une distance avec Dieu. Quand on admire un grand fauve, il faut respecter la distance, sauf les familiers qui peuvent s’approcher. Or Dieu est comparé à un lion en Amos 1,2. On ne s’approche pas de Dieu «comme cela».
Dans le Nouveau Testament, Jésus s’approche de tous, et l’on accède à lui facilement. Mais lui va prier son Père tout seul sur la montagne (Luc 5,16). Il faut bien qu’il se ressource, qu’il renouvelle sa proximité avec celui qui l’envoie. Car Dieu est tellement différent qu’il faut un intermédiaire pour faire le relais entre lui et nous.
«Toi, tiens-toi ici avec moi» (v. 31). J’aime cette proximité de Dieu, unique dans l’Ancien Testament: «En Israël, il n’y a plus jamais eu de prophète semblable à Moïse: le Seigneur s’entretenait avec lui face à face» (Dt 34,10).
Jésus a repris et accompli ce rôle de médiateur entre Dieu et les hommes. Lors de sa transfiguration (Marc 9,2-10), Moïse et Elie sont présents avec lui: intéressant! Jésus nous donne accès au Père, si différent et si proche, il nous maintient en sa présence. La distance est à la fois respectée et abolie.