Vendredi 18 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 60 (59)

Porte-nous secours dans l’épreuve

3
Dieu, tu nous as rejetés, brisés ;
 
tu étais en colère, reviens-nous !
4
Tu as secoué, disloqué le pays ;
 
répare ses brèches : il s’effondre.

5
Tu mets à dure épreuve ton peuple,
 
tu nous fais boire un vin de vertige.
6
Tu as donné un étendard à tes fidèles,
 
était-ce pour qu’ils fuient devant l’arc ?

7
Que tes bien-aimés soient libérés ;
 
sauve-les par ta droite, réponds-nous !

8
Dans le sanctuaire, Dieu a parlé : †
 
« Je triomphe ! Je partage Sichem,
 
je divise la vallée de Soukkôt.

9
« À moi Galaad, à moi Manassé ! †
 
Éphraïm est le casque de ma tête,
 
Juda, mon bâton de commandement.

10
« Moab est le bassin où je me lave ; †
 
sur Édom, je pose le talon.
 
Crieras-tu victoire sur moi, Philistie ? »

11
Qui me conduira dans la Ville-forte,
 
qui me mènera jusqu’en Édom,
12
sinon toi, Dieu, qui nous rejettes
 
et ne sors plus avec nos armées ?

13
Porte-nous secours dans l’épreuve :
 
néant, le salut qui vient des hommes !
14
Avec Dieu nous ferons des prouesses,
 
et lui piétinera nos oppresseurs !

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 5, v. 23-31

23
 Moïse continue: Quand vous avez entendu cette voix qui est sortie de l'obscurité, sur la montagne en feu, vos chefs de tribus et vos anciens se sont approchés de moi.
24
 Ils m'ont dit: "Le Seigneur notre Dieu a montré devant nous sa gloire et sa grandeur. Nous avons entendu sa voix qui sortait du milieu du feu. Aujourd'hui, nous le voyons bien: Dieu parle aux êtres humains et pourtant, ceux-ci restent en vie.
25
 Mais maintenant, nous risquons de mourir brûlés par ce grand feu. À quoi cela servira-t-il? Si nous écoutons encore la voix du Seigneur notre Dieu, nous allons sûrement mourir!
26
 En effet, un être humain qui a entendu, comme nous, le Dieu vivant lui parler du milieu du feu, n'est jamais resté en vie.
27
 C'est donc toi, Moïse, qui dois t'approcher du Seigneur notre Dieu pour écouter toutes ses paroles. Tu nous les répéteras, nous les écouterons et nous leur obéirons."
28
 Le Seigneur a entendu ce que vous me disiez et il m'a déclaré: "J'ai entendu ce que le peuple t'a dit. Ils ont eu raison de parler ainsi.
29
 Je souhaite que leur cœur soit toujours prêt à me respecter et à obéir à tous mes commandements. Alors, eux et leurs enfants seront toujours heureux.
30
 Va leur dire maintenant de retourner dans leurs tentes.
31
 Mais toi, reste ici auprès de moi. Je vais te donner tous les commandements, les lois et les règles que tu devras leur enseigner. Ils devront les suivre dans le pays que je leur donne en partage."

Commentaire

Respecter la distance

Il y a une oscillation entre le verset 24: «Nous avons vu que Dieu parle à l’humain et il reste en vie…» et les versets 25-26: «Pourquoi mourrions-nous? Qui a entendu comme nous la voix du Dieu vivant et est resté en vie?» Et Dieu se définit lui-même comme un «feu dévorant» (4,24).
Au fond, Moïse est «fait au feu»; il peut résister à cette proximité brûlante. Les gens normalement constitués doivent garder une distance avec Dieu. Quand on admire un grand fauve, il faut respecter la distance, sauf les familiers qui peuvent s’approcher. Or Dieu est comparé à un lion en Amos 1,2. On ne s’approche pas de Dieu «comme cela».
Dans le Nouveau Testament, Jésus s’approche de tous, et l’on accède à lui facilement. Mais lui va prier son Père tout seul sur la montagne (Luc 5,16). Il faut bien qu’il se ressource, qu’il renouvelle sa proximité avec celui qui l’envoie. Car Dieu est tellement différent qu’il faut un intermédiaire pour faire le relais entre lui et nous.
«Toi, tiens-toi ici avec moi» (v. 31). J’aime cette proximité de Dieu, unique dans l’Ancien Testament: «En Israël, il n’y a plus jamais eu de prophète semblable à Moïse: le Seigneur s’entretenait avec lui face à face» (Dt 34,10).
Jésus a repris et accompli ce rôle de médiateur entre Dieu et les hommes. Lors de sa transfiguration (Marc 9,2-10), Moïse et Elie sont présents avec lui: intéressant! Jésus nous donne accès au Père, si différent et si proche, il nous maintient en sa présence. La distance est à la fois respectée et abolie.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur,
répands ta lumière dans nos esprits,
pour que nous soyons toujours fidèles à te servir,
puisque c’est toi qui nous as créés dans ta sagesse
et qui nous diriges avec amour,
nous t’en prions au nom du Christ, notre Seigneur.

Cantique 118 (du recueil Alléluia)

Célébrez Dieu, rendez-lui grâce (str.5)