jeudi 18 juillet 2019

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 54 (53)

Mon appui entre tous

 
3
Par ton nom, Dieu, sauve-moi,
 
 
par ta puissance rends-moi justice ;
 
4
Dieu, entends ma prière,
 
 
écoute les paroles de ma bouche.

 
5
Des étrangers se sont levés contre moi, †
 
 
des puissants cherchent ma perte :
 
 
ils n’ont pas souci de Dieu.

 
6
Mais voici que Dieu vient à mon aide,
 
 
le Seigneur est mon appui entre tous.

 
8
De grand cœur, je t’offrirai le sacrifice,
 
 
je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !
 
9
Oui, il m’a délivré de toute angoisse :
 
 
j’ai vu mes ennemis défaits.

Lectures du jour


Première épître de Jean, Chap. 1, v. 5-10

5
 Voici le message que nous avons entendu de la bouche de Jésus-Christ, et nous vous l'annonçons: Dieu est lumière, en lui, il n'y a pas de nuit. 06 Nous disons peut-être: nous sommes unis à Dieu. Mais si, en même temps, nous marchons dans la nuit, nous mentons et nous ne faisons pas sa volonté.
7
 Dieu est dans la lumière. Alors, si nous aussi, nous marchons dans la lumière, nous sommes unis les uns aux autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tous les péchés.
8
 Nous disons peut-être: "Nous n'avons pas de péché." Mais nous nous trompons, et la vérité n'est pas en nous.
9
 Dieu fait ce qu'il promet et il est juste. Alors, si nous avouons nos péchés, il nous les pardonnera et il enlèvera tout le mal qui est en nous.
10
 Nous disons peut-être: "Nous n'avons pas commis de péchés." Dans ce cas, nous faisons de Dieu un menteur, et sa parole n'est pas en nous.

Commentaire

Reconnaître l’ombre en soi

L’enthousiasme ne doit pas nous rendre prétentieux. Hier comme aujourd’hui, les exemples ne manquent pas de croyants qui s’emballent: « Nous sommes une communauté de purs, nous sommes toujours dans le vrai. Ce sont les autres qui ont tort; nous, nous sommes vraiment dans la ligne de Dieu ! » Or, nier la part d’ombre en soi, individuellement ou collectivement, revient à vouloir se passer du Christ : le comble pour des croyants !
Alors, l’apôtre se fait combatif : comment la lumière du Christ pourrait-elle éclairer mes ombres si je prétends ne pas en avoir ?
Il ne s’agit pas de faire du misérabilisme, mais simplement d’être honnête avec soi-même. Et de laisser Dieu m’aimer, tel que je suis, avec mes enthousiasmes et mes errances, avec ce que j’aimerais tant savoir mieux faire.
A force d’être utilisé de façon moralisante, le mot ‘pécheur’ est passé de mode. Or, pour voir l’ombre, il faut de la lumière.
Laissons donc le mot ‘pardon’ éclairer le mot ‘péché’ et nous guérir aussi bien de la culpabilité démoralisante que de la prétention d’avoir déjà atteint des sommets spirituels !

Sujets de prière

Oraison

Dieu notre Père, tu ne méprises pas
les larmes et les cœurs brisés;
accueille notre repentance,
reçois les prières que nous te présentons
dans notre faiblesse,
et maintiens en nous l’action de grâce
pour ton œuvre de salut,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 35-13 (du recueil Alléluia)

Réponds à nos prières