Â
14
Dieu, la sainteté est ton chemin !Â
Â
15
Tu es le Dieu qui accomplis la merveille,Â
Â
16
tu rachetas ton peuple avec puissance,Â
Â
17
Les eaux, en te voyant, Seigneur, †Â
Â
Â
18
Les nuages déversèrent leurs eaux, †Â
Â
Â
19
Au roulement de ta voix qui tonnait, †Â
Â
Â
20
Par la mer passait ton chemin, †Â
Â
Â
21
Tu as conduit comme un troupeau ton peupleÂ
Commentaire
Merci de l'héritage !
Comment ce texte peut-il contribuer aux relations entre juifs et chrétiens aujourd'hui ? C'est la question à laquelle répond ce passage.
Il commence par faire un sort à l'affirmation selon laquelle la nouvelle alliance en Christ aurait remplacé la première alliance de Dieu avec Israël et l'Eglise lui aurait succédé en tant que peuple de Dieu.
Mais pour Paul, Israël étant le récipiendaire originel des promesses de Dieu, ce ne sont pas les juifs convertis qui sont incorporés à un nouveau peuple de Dieu, mais ce sont les chrétiens non juifs qui sont incorporés à l'unique peuple de Dieu. C'est tout l'héritage d'Israël qui est pris en compte par l'Eglise, laquelle peut alors étendre l'appel de Dieu au reste du monde.
L'amour de Dieu pour Israël ne s'est donc pas éteint quand l'Eglise est apparue. Paul rappelle aux convertis non juifs qu'ils doivent leur connaissance de Dieu au peuple juif, car seules les Ecritures écrites et conservées par le peuple juif offrent une révélation authentique de Dieu.
A cause de cet héritage, il existe un lien spécial entre chrétiens et juifs. Les chrétiens reconnaissent ce que leur foi doit à la communauté juive. C'est pourquoi nous devons entrer en dialogue avec le judaïsme comme des « apprentis », et non comme ceux qui ont toutes les réponses.