jeudi 18 août 2016

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 77 (76), 14-21

Dieu oublierait-il d’avoir pitié ?

 
14
Dieu, la sainteté est ton chemin !
 
 
Quel Dieu est grand comme Dieu ?

 
15
Tu es le Dieu qui accomplis la merveille,
 
 
qui fais connaître chez les peuples ta force :
 
16
tu rachetas ton peuple avec puissance,
 
 
les descendants de Jacob et de Joseph.

 
17
Les eaux, en te voyant, Seigneur, †
 
 
les eaux, en te voyant, tremblèrent,
 
 
l’abîme lui-même a frémi.

 
18
Les nuages déversèrent leurs eaux, †
 
 
les nuées donnèrent de la voix,
 
 
la foudre frappait de toute part.

 
19
Au roulement de ta voix qui tonnait, †
 
 
tes éclairs illuminèrent le monde,
 
 
la terre s’agita et frémit.

 
20
Par la mer passait ton chemin, †
 
 
tes sentiers, par les eaux profondes ;
 
 
et nul n’en connaît la trace.

 
21
Tu as conduit comme un troupeau ton peuple
 
 
par la main de Moïse et d’Aaron.

Lectures du jour


Épître aux Éphésiens, Chap. 2, v. 11-22

11
 Les Juifs portent la marque de la circoncision sur leur corps et ils aiment s'appeler "les circoncis". Vous qui n'êtes pas juifs de naissance, vous ne portez pas cette marque sur votre corps, et ils vous appellent "les non-circoncis". Eh bien, rappelez-vous ce que vous étiez autrefois:
12
 vous étiez sans Messie, vous n'aviez aucun droit dans le peuple d'Israël. La promesse faite par Dieu dans ses alliances avec son peuple n'était pas pour vous. Vous étiez sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13
 Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ.
14
 Oui, c'est lui qui est notre paix. Avec les Juifs et les non-Juifs, il a fait un seul peuple. En donnant sa vie sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait.
15
 Il a enlevé toute valeur à la loi de Moïse, à ses commandements et à ses règles. Alors, avec les Juifs et les non-Juifs, le Christ a créé un seul peuple nouveau en union avec lui, et ainsi, il a fait la paix entre eux.
16
 En mourant sur la croix, il a réuni les Juifs et les non-Juifs en un seul corps, et il les a réconciliés avec Dieu. Par la croix, il a détruit la haine.
17
 Il est venu annoncer la Bonne Nouvelle de la paix pour vous qui étiez loin, et aussi pour ceux qui étaient proches.
18
 En effet, en passant par le Christ, Juifs et non-Juifs, nous pouvons nous approcher du Père, grâce à l'unique Esprit Saint.
19
 C'est pourquoi vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens de passage. Mais vous faites partie du peuple de Dieu, vous en avez tous les droits et vous êtes de la famille de Dieu.
20
 Vous êtes devenus la maison qui a pour fondations les apôtres et les prophètes. La pierre principale, c'est le Christ Jésus lui-même.
21
 C'est en union avec le Christ que toutes les pierres de la maison tiennent ensemble. Et cette maison s'agrandit pour former un temple saint dans le Seigneur.
22
 C'est en union avec le Christ que vous aussi, vous faites partie de la maison qui est construite. Et vous formez avec tous les autres un lieu où Dieu habite par son Esprit.

Commentaire

Merci de l'héritage !

Comment ce texte peut-il contribuer aux relations entre juifs et chrétiens aujourd'hui ? C'est la question à laquelle répond ce passage.
Il commence par faire un sort à l'affirmation selon laquelle la nouvelle alliance en Christ aurait remplacé la première alliance de Dieu avec Israël et l'Eglise lui aurait succédé en tant que peuple de Dieu.
Mais pour Paul, Israël étant le récipiendaire originel des promesses de Dieu, ce ne sont pas les juifs convertis qui sont incorporés à un nouveau peuple de Dieu, mais ce sont les chrétiens non juifs qui sont incorporés à l'unique peuple de Dieu. C'est tout l'héritage d'Israël qui est pris en compte par l'Eglise, laquelle peut alors étendre l'appel de Dieu au reste du monde.
L'amour de Dieu pour Israël ne s'est donc pas éteint quand l'Eglise est apparue. Paul rappelle aux convertis non juifs qu'ils doivent leur connaissance de Dieu au peuple juif, car seules les Ecritures écrites et conservées par le peuple juif offrent une révélation authentique de Dieu.
A cause de cet héritage, il existe un lien spécial entre chrétiens et juifs. Les chrétiens reconnaissent ce que leur foi doit à la communauté juive. C'est pourquoi nous devons entrer en dialogue avec le judaïsme comme des « apprentis », et non comme ceux qui ont toutes les réponses.

Sujets de prière

Oraison

Dieu tout-puissant,
l’Eglise que tu construis
a les apôtres et les prophètes pour fondation,
le Christ en est la pierre angulaire.
Donne-nous de trouver dans leur témoignage
la cohésion et l’unité qui fassent de nous
un temple saint érigé à ta gloire.
Par Jésus-Christ notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit,
un seul Dieu dans les siècles des siècles.

Cantique 36-17 (du recueil Alléluia)

L'Eglise universelle