17 septembre 2020
Jeudi 17 Septembre 2020
Temps
Temps ordinaire
Semaine
Jeudi
Complément
Psaume
Psaume 89 (88), 16-30
Où donc est ton premier amour ?
Lectures du jour
Sujets de prière
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Oraison
Tu demandes à l’humanité, Dieu créateur,
de se perfectionner de jour en jour
et d’achever par son travail
l’œuvre immense de la création;
aide-nous à faire que tous les hommes
aient des conditions de travail
qui respectent leur dignité:
qu’en s’efforçant d’améliorer leur propre sort,
ils agissent avec un esprit de solidarité et de service.
Nous t’en prions au nom de Jésus, ton Fils, notre Sauveur.
A l’occasion de la recrudescence de l’épidémie virale,
prions pour ceux qui travaillent à la santé dans notre canton:
Sanctifie, Seigneur, ceux que tu as appelés
à étudier et à travailler
à la guérison et la prévention
des maladies et de la souffrance.
Fortifie-les par ton Esprit afin que par leur ministère
la santé de tous soit protégée et ta création glorifiée.
Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Cantique 31-17 (du recueil Alléluia)
O mon peuple, prends courage
Commentaire
Où sont les autres?
Moïse et Aaron sont devant Pharaon. Seuls, semble-t-il. Où sont passés les anciens d’Israël? Un commentaire juif dit: «Au début, les anciens les accompagnèrent mais ils s’éclipsèrent ensuite furtivement l’un après l’autre, parfois deux par deux et disparurent. Lorsque Moïse et Aaron atteignirent le palais de Pharaon, il n’en restait aucun. Mais où étaient les anciens? Eclipsés!»
Ils redoutaient cette comparution devant le pharaon. Ils disposaient en réserve, selon Exode 12: 37, d’une armée de 600'000 hommes. N’étaient-il pas assez nombreux pour faire face?
Une explication est qu’ils en étaient devenus psychologiquement incapables. Ils avaient tellement intégré l’état de servitude et la peur des maîtres qu’ils en étaient complètement découragés et désespérés: «Ils n’écoutèrent pas les promesses de Dieu que Moïse leur transmettait, tant ils étaient accablés par leur dur esclavage» (Ex 6,9).
La confrontation du Dieu d’Israël et des deux de l’Egypte va commencer.
Quand Moïse émet devant Pharaon la prétention de Dieu «Laisse aller mon peuple afin qu’il me serve!», on imagine le fin sourire qui se dessine sur le visage du roi et sa réponse: «Est-ce moi, Pharaon, qui commande ou le Seigneur imaginaire dont vous me parlez? Retournez à votre travail et que je n’entende plus parler de vous!» (v. 2-5).
Comme Moïse, l’Eglise demande la liberté de servir son Seigneur.
Si l’Etat ne la lui accorde pas, ou bien l’Eglise renoncera à être le peuple libre pour Dieu et s’aplatira dans la servitude; ou bien le conflit éclatera, irréductible, jusqu’à l’écroulement de l’Etat. Car aucun pouvoir ne peut quoi que ce soit contre une Eglise fermement résolue à servir fidèlement son Seigneur.