samedi 17 octobre 2020

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Samedi

Complément

Psaume

Psaume 119 (118), 145-152

De quel amour j’aime ta loi !

145
J’appelle de tout mon cœur : réponds-moi ;
 
 je garderai tes commandements.
146
Je t’appelle, Seigneur, sauve-moi ;
 
 j’observerai tes exigences.
147
Je devance l’aurore et j’implore :
 
 j’espère en ta parole.
148
Mes yeux devancent la fin de la nuit
 
 pour méditer sur ta promesse.
149
Dans ton amour, Seigneur, écoute ma voix :
 
 selon tes décisions fais-moi vivre !
150
Ceux qui poursuivent le mal s’approchent,
 
 ils s’éloignent de ta loi.
151
Toi, Seigneur, tu es proche,
 
 tout dans tes ordres est vérité.
152
Depuis longtemps je le sais :
 
 tu as fondé pour toujours tes exigences.

Lectures du jour


Exode, Chap. 32, v. 1-14

1
 Le peuple voit que Moïse met du temps avant de descendre de la montagne. Alors les Israélites se réunissent près d'Aaron et lui disent:"Allez, fabrique-nous un dieu qui marche devant nous. En effet, nous ne savons pas ce qui est arrivé à Moïse, l'homme qui nous a fait sortir d'Égypte."
2
 Aaron leur répond:"Prenez les anneaux en or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles. Apportez-les-moi!"
3
 Tous les Israélites enlèvent les anneaux en or qui sont à leurs oreilles et ils les apportent à Aaron.
4
 Celui-ci les prend. Il les fait fondre dans un moule et il fabrique une statue de veau. Alors les Israélites disent:"Voici notre Dieu qui nous a fait sortir d'Égypte!"
5
 Quand Aaron voit cela, il bâtit un autel devant la statue et il dit:"Demain, nous ferons une fête pour le Seigneur."
6
 Le jour suivant, tôt le matin, le peuple offre des sacrifices complets et ils apportent des sacrifices de communion. Les Israélites s'assoient pour manger et pour boire. Puis ils se lèvent pour s'amuser.
7
 Alors le Seigneur dit à Moïse:"Descends tout de suite! En effet, ton peuple, que tu as fait sortir d'Égypte, est tombé dans un grand péché.
8
 Très vite, ils ont quitté le chemin que je leur avais montré. Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu. Ils se sont mis à genoux devant lui, et ils lui ont offert des sacrifices. Ensuite, ils ont dit: "Voici notre Dieu qui nous a fait sortir d'Égypte."
9
 Eh bien, je le vois, ce peuple est un peuple à la tête dure!
10
 Maintenant, laisse-moi faire. Je vais me mettre en colère et je les détruirai! Ensuite, je ferai naître de toi un grand peuple."
11
 Mais Moïse demande avec force au Seigneur son Dieu de calmer sa colère. Il lui dit:"Tu as utilisé ta puissance grande et terrible pour faire sortir d'Égypte ton peuple. Et maintenant, tu veux te mettre en colère contre ce peuple. Pourquoi donc?
12
 Si tu agis ainsi, les Égyptiens vont dire: "Le Seigneur est méchant. C'est pourquoi il a fait sortir les Israélites de notre pays. Il a voulu les tuer dans les montagnes et les faire disparaître de la terre." Seigneur, calme le feu de ta colère. Renonce à faire du mal à ton peuple.
13
 Souviens-toi de tes serviteurs Abraham, Isaac et Jacob. Tu leur as fait toi-même ce grand serment: Je rendrai vos enfants et les enfants de leurs enfants aussi nombreux que les étoiles du ciel. Je leur donnerai le pays que j'ai promis, et ils le posséderont pour toujours.""""
14
 Alors le Seigneur renonce au mal qu'il voulait faire à son peuple.

Commentaire

Ma colère va s’enflammer!

La mention d’un Dieu en colère nous heurte. Et il y a de quoi, les Eglises ont si souvent instrumentalisé cette image au profit de leur propre pouvoir sur les humains que l’on a du mal à supporter un tel langage.
Pourtant, je préfère un Dieu en colère à un Dieu sans émotions. Un Dieu en colère est un Dieu proche, ma situation et mes actes ne lui sont pas indifférents; je peux donc interagir avec lui, c’est plutôt une bonne nouvelle, non?
Alors, si nous laissions de côté la question de la colère de Dieu pour nous intéresser au dialogue entre Moïse et Dieu? Il est au cœur de ce passage, il en est l’enjeu.
Ce dialogue met en scène la véritable puissance de la prière. Non pas comme un rituel magique qui donne de la force à l’humain, mais comme une ouverture à un dialogue authentique avec Dieu: un vrai face-à-face où chacun admet que l’autre puisse le faire bouger et changer. Et cela marche!
Tu te mets parfois en colère, ô Dieu … Ne permets pourtant pas que je m’institue représentant de ta colère! Ne me laisse pas errer en des dérives violentes: institue-moi plutôt en avocat de mes frères, de mes sœurs, devant toi.

Sujets de prière

Oraison

Seigneur, écoute avec bienveillance
les prières de ton peuple,
et s’il est juste que nous soyons frappés
à cause de nos péchés,
dans ta miséricorde, délivre-nous
pour la gloire de ton nom,
ô toi le Dieu béni à jamais.

Cantique 86 A(du recueil Alléluia)

A mon cri prête l'oreille