mercredi 17 mars 2021

Temps

Temps du carême

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 103 (102), 1-14

La tendresse du père pour ses fils

 
1
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
 
 
bénis son nom très saint, tout mon être !
 
2
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
 
 
n’oublie aucun de ses bienfaits !

 
3
Car il pardonne toutes tes offenses
 
 
et te guérit de toute maladie ;
 
4
il réclame ta vie à la tombe
 
 
et te couronne d’amour et de tendresse ;
 
5
il comble de biens tes vieux jours :
 
 
tu renouvelles, comme l’aigle, ta jeunesse.

 
6
Le Seigneur fait œuvre de justice,
 
 
il défend le droit des opprimés.
 
7
Il révèle ses desseins à Moïse,
 
 
aux enfants d’Israël ses hauts faits.

 
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8
Le Seigneur est tendresse et pitié,
 
 
lent à la colère et plein d’amour ;
 
9
il n’est pas pour toujours en procès,
 
 
ne maintient pas sans fin ses reproches ;
 
10
il n’agit pas envers nous selon nos fautes,
 
 
ne nous rend pas selon nos offenses.

 
11
Comme le ciel domine la terre,
 
 
fort est son amour pour qui le craint ;
 
12
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
 
 
il met loin de nous nos péchés ;
 
13
comme la tendresse du père pour ses fils,
 
 
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

 
14
Il sait de quoi nous sommes pétris,
 
 
il se souvient que nous sommes poussière.

Lectures du jour


Épître aux Hébreux, Chap. 10, v. 11-25

11
Chaque prêtre se tient debout tous les jours pour faire le service de Dieu. Il offre souvent les mêmes sacrifices, mais ceux-ci ne pourront jamais enlever les péchés.
12
Au contraire, le Christ a offert un seul sacrifice pour les péchés, puis il s'est assis pour toujours à la droite de Dieu.
13
Maintenant, il attend que Dieu mette ses ennemis sous ses pieds.
14
Avec une seule offrande, il a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont libérés du péché.
15
L'Esprit Saint nous l'affirme aussi en disant d'abord:
16
" Le Seigneur dit: Voici l'alliance que je vais établir avec eux après ces jours-là. Je mettrai mes lois dans leur cœur, et je les écrirai dans leur intelligence."
17
Puis il ajoute:" Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes."
18
Et quand les péchés sont pardonnés, on n'a plus besoin d'offrande pour les enlever.
19
Frères et sœurs chrétiens, nous sommes sûrs de pouvoir entrer librement dans le lieu très saint parce que Jésus a répandu son sang.
20
Il a ouvert pour nous un chemin nouveau et vivant à travers le rideau du temple, c'est-à-dire à travers son corps humain.
21
Et nous avons un grand-prêtre placé à la tête de la maison de Dieu.
22
Notre cœur est nettoyé de tout ce qui le rend coupable, et notre corps a été lavé dans une eau pure. Alors approchons-nous de Dieu avec un cœur sincère et en croyant avec assurance.
23
Affirmons ce que nous espérons sans nous décourager. Oui, Dieu a fait des promesses et il est fidèle.
24
Prenons soin les uns des autres pour nous encourager à aimer et à faire le bien.
25
N'abandonnons pas nos assemblées comme certains qui ont pris l'habitude de ne plus venir. Au contraire, aidons-nous davantage les uns les autres puisque, vous le voyez, le jour du Seigneur est proche.

Commentaire

Du fondement à la pratique

Dans ce texte, l’accès auprès de Dieu est représenté par l’accès au sanctuaire, image céleste d’une réalité spirituelle.
Ce chemin consiste en la voie nouvelle que le Christ a inaugurée comme être humain. Le voile qui masquait la réalité divine a été retroussé. En voici le fondement dévoilé: le Christ est le prêtre, le grand-prêtre.
Face à la prêtrise inopérante des autorités religieuses et civiles, tous ceux qui reconnaissent la prêtrise définitive de Jésus peuvent être rassurés, dans la joie.
Le langage est difficile à comprendre à cause des allusions, pas toujours claires, aux situations contemporaines de la rédaction de l’épître.
Il semble que celle-ci ait été écrite peu avant ou peu après la destruction du temple par le général romain Titus en 70 après Jésus-Christ – événement ayant revêtu la gravité d’une catastrophe nationale.
Les conséquences éthiques à ce fondement doctrinal s’étendent à des domaines tout pratiques:
veiller les uns sur les autres,
pratiquer concrètement la charité.
Dans ce but, le rassemblement des croyants est nécessaire pour affûter la formation à l’espérance et pour prier, d’autant plus que le jour approche, celui du jugement.
Le christianisme de cette époque vit dans l'espérance de la manifestation de Dieu. Le retour du Christ est à l’ordre du jour!
L’attente première prend des formes littéraires et institutionnelles pour survivre.
En effet, profaner le sang de l’alliance, c’est, pour les rédacteurs et lecteurs de ce texte, renoncer à la sanctification en outrageant l’Esprit de la grâce.

Sujets de prière

Oraison

Souviens-toi, Seigneur, de ton Alliance
scellée dans le sang de ton Fils,
rappelle à ton peuple le pardon que tu lui offres,
et rends-lui la joie d’être sauvé.
Nous t’en prions au non du Christ, notre Seigneur.

Cantique 45-13 (du recueil Alléluia)

Si vous saviez