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Qu’ils sont grands, tes bienfaits ! †21
Tu les caches au plus secret de ta face,22
Béni soit le Seigneur : *23
Et moi, dans mon trouble, je disais :24
Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles : †25
Soyez forts, prenez courage, *Temps du carême
Jeudi de la cinquième semaine
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Seigneur, Dieu fidèle,
tu nous vois hésiter entre l’affirmation de ta justice
et la confession de ta miséricorde:
donne-nous l’humilité sincère
qui sait faire silence devant la vérité
manifestée à la croix du Christ,
ton Fils, notre Seigneur,
qui est béni maintenant et pour les siècles des siècles.
Viens habiter dans notre âme
Commentaire
Je ne veux pas de ton remède !…
Pas invité, Elihou s’active pourtant dès le chapitre 32. Très remonté contre les trois « amis » qui n’ont pas réussi à amener le révolté à « la conversion » (!), il se montre compatissant et subtil avec Job. Comme certains dominicains inquisiteurs à l’égard des huguenots qu’ils voulaient faire abjurer pour les sauver du pire… Tout miel, ses arguments écoeurent autant le prévenu que le lecteur moderne. Et chaque cuillerée dissimule un petit clou de cordonnier qui reste en travers de la gorge (v. 21b par exemple !). Que Job démorde de sa position de propre juste et revienne sur son serment impossible (27,2-4) ! Elihou s’y emploie.
1. Il se lance dans un plaidoyer pour Dieu tout en flattant l’attitude de Job : grand et puissant, le Créateur sait se montrer proche de sa créature, surtout quand il s’agit d’un cœur droit.
2. Alors que les amis de Job en restent au classique de l’époque – la souffrance punition du péché – Elihou innove : « L’affliction éduque et discipline, professe-t-il. Si des rois puissants se voient appliquer cette pédagogie, penses-tu, Job, ne pas correspondre à ce type de prise en charge ? »
3. Elihu dépose ainsi Job à un carrefour spirituel : résister et casser, ou se soumettre à la vertu purificatrice de l’épreuve pour recouvrer la gloire d’antan (v. 13-15).
Dieu a-t-il besoin d’un avocat commis d’office ? Le Maître a-t-il besoin d’un répétiteur ? Peut-on ouvrir le sens des souffrances avec le même passe-partout doctrinal ? Seul Dieu relèvera l’empreinte de la serrure pour mouler la clef ad hoc.
Et c’est Job qui ouvrira !