Jeudi 17 Juin 2021

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Jeudi

Complément

Psaume

Psaume 17 (16), 8-15

Garde-moi

 
8
Garde-moi comme la prunelle de l’œil ;
 
 
à l’ombre de tes ailes, cache-moi,
 
9
loin des méchants qui m’ont ruiné,
 
 
des ennemis mortels qui m’entourent.

 
10
Ils s’enferment dans leur suffisance ;
 
 
l’arrogance à la bouche, ils parlent.

 
11
Ils sont sur mes pas : maintenant ils me cernent,
 
 
l’œil sur moi, pour me jeter à terre,
 
12
comme des lions prêts au carnage,
 
 
de jeunes fauves tapis en embuscade.

 
13
Lève-toi, Seigneur, affronte-les, renverse-les ;
 
 
par ton épée, libère-moi des méchants.

 
14
Que ta main, Seigneur, les exclue d’entre les hommes, *
 
 
hors de l’humanité, hors de ce monde :
 
 
 tel soit le sort de leur vie !

 
 
Réserve-leur de quoi les rassasier : †
 
 
que leurs fils en soient saturés,
 
 
qu’il en reste encore pour leurs enfants !

 
15
Et moi, par ta justice, je verrai ta face :
 
 
au réveil, je me rassasierai de ton visage.

Lectures du jour


Deutéronome, Chap. 5, v. 1-22

1
Moïse appelle tout le peuple d'Israël et il leur dit: "Israélites, écoutez les lois et les règles que je vous donne aujourd'hui. Apprenez-les et faites tout pour leur obéir."
2
 Le Seigneur notre Dieu a fait alliance avec nous au mont Horeb.
3
Ce n'est pas seulement avec nos pères que le Seigneur a fait cette alliance. Mais c'est avec nous tous, nous qui sommes là aujourd'hui, encore vivants.
4
Sur la montagne, le Seigneur a parlé avec vous face à face, du milieu du feu.
5
Moi, à ce moment-là, je me tenais entre le Seigneur et vous. Et je vous ai fait connaître ce qu'il disait. En effet, devant le feu, vous avez eu peur et vous n'avez pas voulu monter sur la montagne. Le Seigneur a dit:
6
"Je suis le Seigneur ton Dieu. C'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte, où tu étais esclave."
7
"Tu ne dois pas avoir d'autres dieux que moi."
8
"Ne fabrique pas de statues de dieux. Ne représente pas ce qu'il y a là-haut dans le ciel, en bas sur la terre, ou dans l'eau sous la terre."
9
Ne te mets pas à genoux devant ces dieux, ne les adore pas. En effet, le Seigneur ton Dieu, c'est moi, et je suis un Dieu exigeant. Je punis la faute de ceux qui me détestent. Je punis aussi leurs enfants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération.
10
Mais je montre ma bonté pendant des milliers de générations à ceux qui m'aiment et qui obéissent à mes commandements.
11
"Ne te sers pas de mon nom n'importe comment. Moi, le Seigneur ton Dieu, je déclare coupable celui qui se sert de mon nom n'importe comment."
12
"Prends soin de me réserver le jour du sabbat, comme je te l'ai commandé, moi, le Seigneur ton Dieu."
13
Pendant six jours, travaille pour faire tout ce que tu as à faire.
14
Mais le septième jour, c'est le sabbat qui m'est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu. Personne ne doit travailler ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tes autres animaux, ni l'étranger installé dans ton pays. Ainsi, ton serviteur et ta servante pourront se reposer comme toi.
15
Souviens-toi: tu as été esclave en Égypte, et je t'ai fait sortir de ce pays avec grande puissance. C'est pourquoi, moi, le Seigneur ton Dieu, je t'ai commandé de respecter le jour du sabbat.
16
"Respecte ton père et ta mère, comme je te l'ai commandé. Ainsi, tu vivras longtemps et tu seras heureux dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donnerai."
17
"Ne tue personne."
18
"Ne commets pas d'adultère."
19
"Ne vole pas."
20
"Ne témoigne pas faussement contre ton prochain."
21
"Ne désire pas pour toi la femme de ton prochain. N'aie pas envie de sa maison, ni de son esclave, ni de sa servante, ni de son bœuf, ni de son âne. Ne désire rien de ce qui est à lui."
22
 Voilà les commandements que le Seigneur vous a donnés d'une voix puissante, du milieu du feu, de la fumée et du nuage épais. Il vous a parlé à vous tous, qui étiez rassemblés au pied de la montagne, et il n'a rien ajouté. Ensuite, il a écrit ces commandements sur deux tablettes de pierre qu'il m'a données.

Commentaire

Les dix paroles

Les voilà enfin, ces dix paroles que la Bible n’appelle jamais «dix commandements»! Elles ont été longuement préparées par les chapitres précédents. C’est l’alliance donnée à Moïse. Le rédacteur martèle avec passion: cette alliance a été conclue «…avec nous ici, aujourd’hui, vivants» (v. 3).
Parmi tout ce que l’on a dit sur ces dix paroles, je choisis deux éléments.
D’abord, si l’on regarde les différences d’avec le texte parallèle de l’Exode, on s’aperçoit que les deux versions sont identiques sauf sur deux points: le sabbat et le respect dû aux parents. Ici, le sabbat est fondé sur la mémoire de la libération de Dieu: «Souviens-toi: tu as été esclave dans le pays d’Egypte et c’est le Seigneur ton Dieu qui t’a fait sortir de là… sur quoi le Seigneur ton Dieu t’a commandé d’observer le jour du sabbat» (v. 15). Et il faut «glorifier son père et sa mère», accorder du poids, de la valeur à son père et à sa mère non seulement pour vivre longtemps, mais aussi pour connaître le bonheur (v. 16).
Ensuite, les dix paroles sont des garde-fous le long du chemin du peuple libéré. On compare parfois les dix paroles aux huit béatitudes de Jésus (Mt 5,3-12). Ce sont deux textes fondateurs, adressés à un peuple en marche. Tous deux disent l’appartenance du peuple des croyants au Dieu libérateur, appartenance qui est à la base de leur liberté et de leur bonheur, étonnamment. A nous de vivre chaque jour dans le dynamisme des dix paroles, sur le chemin qu’elles nous tracent.

Sujets de prière

Oraison

Donne à ceux qui te prient, Seigneur,
l’abondance de ta grâce.
Avec ton aide,
qu’ils suivent tes commandements
pour y trouver dès maintenant leur bonheur,
et pour en recevoir, dans l’éternité, ta joie.
Nous t’en prions au nom du Christ, notre Seigneur.

Cantique 14-12 (du recueil Alléluia)

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu