Â
27
Évite le mal, fais ce qui est bien,Â
Â
28
car le Seigneur aime le bon droit,Â
Â
Â
Â
29
Les justes posséderont la terreÂ
Â
30
Les lèvres du juste redisent la sagesseÂ
Â
31
La loi de son Dieu est dans son cÅ“ur ;Â
Â
32
Les impies guettent le juste,Â
Â
33
Mais le Seigneur ne saurait l’abandonnerÂ
Â
34
Espère le Seigneur,Â
Â
Â
Â
35
J’ai vue l’impie dans sa puissanceÂ
Â
36
Il a passé, voici qu’il n’est plus ;Â
Â
37
Considère l’homme droit, vois l’homme intègre :Â
Â
38
Les pécheurs seront tous déracinés,Â
Â
39
Le Seigneur est le salut pour les justes,Â
Â
40
Le Seigneur les aide et les délivre,Â
Â
Commentaire
Initiative
Au mitan de ces faits et récits qui, de prophètes en parents, tissent la couche sur laquelle reposera l’Enfant divin, le lectionnaire biblique de cette 3e semaine de l’Avent nous propose inopinément l’éclat d’une Lumière autre: l’évocation de la venue de Jésus propre à Jean.
Nous sommes loin de la manière traditionnelle d'évoquer la naissance du Christ. Mais nous voici placés au cœur de l'expression du projet global de Dieu.
Dès le commencement, la parole a joué le rôle principal de l'action divine. Souvenez-vous, c'est par elle que Dieu sépare le jour et la nuit, les eaux d'en haut de celles d'en bas, le mouillé du sec… D'ailleurs, en hébreu, le mot ‘parole’ englobe l'action qui en découle. Par sa Parole, Dieu crée, sauve, parle et agit.
Le prologue de l'évangile de Jean nous remet dans ce cadre: nous voici sous la lampe de la Parole qui crée, sauve, parle et agit. Voilà la proximité lumineuse dont témoigne la naissance de Jésus.
Pourtant, l'évidence de cette proximité ne frappe pas les humains. Ils ne l'ont pas comprise (voir vv. 5 et 11). Jean lutte contre la représentation habituelle qui fait de Dieu un lointain de nos préoccupations humaines. Car telle est bien l'intention de Dieu: venir éclairer notre existence pour que nous puissions reconnaître ce qui fait notre vie. Et par ce geste, il fait de nous ses créatures, ses enfants.