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L’amour du Seigneur, sans fin je le chante ;3
Je le dis : C’est un amour bâti pour toujours ;4
« Avec mon élu, j’ai fait une alliance,5
J’établirai ta dynastie pour toujours,6
Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur,7
Qui donc, là-haut, est comparable au Seigneur ?8
Parmi tous les saints, Dieu est redoutable,9
Seigneur, Dieu de l’univers, qui est comme toi,10
C’est toi qui maîtrises l’orgueil de la mer ;11
C’est toi qui piétinas la dépouille de Rahab ;12
À toi, le ciel ! À toi aussi, la terre !13
C’est toi qui créas le nord et le midi :14
À toi, ce bras, et toute sa vaillance !15
Justice et droit sont l’appui de ton trône.
Commentaire
Souviens-toi d’où tu as été tiré
Une famille en chemin – comme, bien plus tard, celle de Jésus enfant vers l’Egypte aller et retour (Lc 2, 23-15 et 19-23).
Le retour de Moïse en Egypte est plein de dangers pour lui et ses fils. Il n’est pas seul, car son frère Aaron vient à sa rencontre et entre dans sa mission.
Tous deux réunissent les anciens d’Israël. Le peuple les croit. Dieu a vu leur misère. Le terme ‘misère’ traduit bien la souffrance, la douleur, l’injustice de la servitude d’Israël – bien plus que sa pauvreté matérielle.
Plus tard, dans les lois d’Israël, reviendra à plusieurs reprises l’ordre de se dresser contre l’oppression. Israël devra agir dans la justice, c'est-à-dire pas comme les Egyptiens qui ont infligé cet esclavage injuste. Il devra toujours se souvenir de l’injustice subie par ses ancêtres dans le pays des pharaons, toujours présent dans leur mémoire.
D’abord hôtes en Egypte – du temps de Joseph et de ses frères – puis travailleurs immigrés, et plus tard esclaves d’Etat, corvéables à merci, les Hébreux ont toujours eu conscience de cette situation injuste: une charge de travail arbitraire, qui n’est limitée ni dans le temps ni dans sa nature.
Dans l’Israël de la Terre promise, la loi garde bien présente la trace de la maison de servitude: «Souviens-toi que tu as été esclave au pays d’Egypte».
Souviens-toi d’où tu as été tiré …
Que ma mémoire garde toujours le goût de la libération et sa dimension communautaire.