Â
1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *Â
Â
2
On dirait un baume précieux,Â
Â
Â
Â
3
On dirait la rosée de l’Hermon *Â
Â
Â
Temps ordinaire
Mercredi
Apocalypse, Chap. 11, v. 1-12
Intentions de prière proposées par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) , Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER)
Dieu fidèle,
par la voix des prophètes,
tu nous as annoncé la venue de ton Fils dans le monde:
donne-nous de confesser aujourd’hui
Celui qui est venu dans la chair
pour sauver l’humanité,
et accorde-nous la grâce
de contempler au dernier jour
le visage de Celui dont nous attendons la venue dans la gloire,
Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles.
Je te suivrai, Jésus
Commentaire
Compté, mesuré … et trouvé trop léger
Un roseau (kanôn) « est donné » à Jean le Visionnaire : car il ne s’agit pas d’employer l’aune des valeurs humaines pour mesurer le temple de Dieu, ni son autel, ni recenser l’effectif de ceux qui restent fidèles. Les chiffres eux-mêmes, surtout quand il mesurent le temps, ne sont pas à prendre dans une acception mathématique : ils ont, dans l’Apocalypse comme dans le livre de Daniel auquel il emprunte beaucoup d’images, une valeur hautement symbolique, spirituelle. Ainsi 42 mois (3 ans ½) et 3 jours ½, moitié de sept, chiffre « rond » dans la numération selon la base 7, indiquent une valeur tronquée : le jugement qui retranche est passé par là ! Mais aussi le jugement qui libère : un reste est en effet recruté au milieu du peuple israélite, qui reconnaît Jésus-Christ et constitue le nouveau peuple de Dieu.
Le « parvis extérieur du temple » (2) ou parvis des « Gentils » (les nations) était ouvert aux païens, qui étaient susceptibles d’être admis comme prosélytes, amenés à Dieu par un Israël qualifié comme « lumière des nations ». Mais en rejetant son Messie, il a trahi sa mission et le voici, lui, son temple et ses valeurs, foulé aux pieds des païens comme ce sel devenu insipide, selon l’expression de l’Evangile.
Ces deux témoins ? Inutile de chercher à les identifier à tel prophète ou apôtre. Le destin de mort violente ne leur est pas épargné. Mais leur « relèvement » (11) transforme en panique la joie éphémère que leur élimination avait suscitée.
Le monde n’extermine jamais l’Eglise sans qu’elle ressuscite plus puissante. « Tu as quand même vaincu, Galiléen ! »