mercredi 16 novembre 2016

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mercredi

Complément

Psaume

Psaume 133 (132)

Vivre ensemble, être unis

 
1
Oui, il est bon, il est doux pour des frères *
 
 
   de vivre ensemble et d’être unis !

 
2
On dirait un baume précieux,
 
 
   un parfum sur la tête, †
 
 
qui descend sur la barbe, la barbe d’Aaron, *
 
 
   qui descend sur le bord de son vêtement.

 
3
On dirait la rosée de l’Hermon *
 
 
   qui descend sur les collines de Sion.
 
 
C’est là que le Seigneur envoie la bénédiction, *
 
 
   la vie pour toujours.

Lectures du jour


Apocalypse, Chap. 11, v. 1-12

1
 Puis quelqu'un me donne un roseau qui ressemble à un bâton pour mesurer. Il me dit: "Va mesurer le temple de Dieu et l'autel. Compte aussi ceux qui adorent dans le temple,
2
 mais la cour extérieure du temple, laisse-la. Ne la mesure pas, parce qu'on l'a laissée à ceux qui ne connaissent pas Dieu. Ils détruiront tout dans la ville sainte pendant 42 mois.
3
 Et j'enverrai mes deux témoins habillés avec des vêtements de deuil. Ils parleront au nom de Dieu pendant 1 260 jours."
4
 Ces deux témoins sont les deux oliviers et les deux lampes qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.
5
 Si quelqu'un veut leur faire du mal, un feu sort de leur bouche et détruit leurs ennemis. Oui, celui qui veut leur faire du mal mourra de cette façon.
6
 Ces témoins ont le pouvoir d'empêcher la pluie de tomber pendant le temps où ils parlent au nom de Dieu. Ils ont le pouvoir de changer l'eau en sang. Ils peuvent frapper la terre de toutes sortes de grands malheurs, aussi souvent qu'ils veulent.
7
 Mais quand ils auront fini de rendre témoignage, la bête qui monte du trou sans fond va leur faire la guerre, elle va les vaincre et les tuer.
8
 Leurs corps resteront sur la place de la grande ville, là où leur Seigneur a été cloué sur une croix. Cette ville porte les noms de "Sodome" et "Égypte".
9
 Des gens de tous les peuples, de toutes les tribus, de toutes les langues, de tous les pays viendront pour regarder leurs corps pendant trois jours et demi. Ils ne permettront pas qu'on les enterre.
10
 Les habitants de la terre seront heureux à cause de la mort de ces deux prophètes. Ils seront dans la joie, ils se feront des cadeaux, parce que ces deux hommes les ont fait beaucoup souffrir.
11
 Mais après ces trois jours et demi, un souffle de vie qui vient de Dieu entre dans le corps des prophètes, et ils se mettent debout. Alors ceux qui les regardent ont très peur.
12
 Puis les deux prophètes entendent une voix forte qui vient du ciel. Elle leur dit: "Montez ici!", et ils montent au ciel, dans un nuage, sous les yeux de leurs ennemis.

Commentaire

Compté, mesuré … et trouvé trop léger

Un roseau (kanôn) « est donné » à Jean le Visionnaire : car il ne s’agit pas d’employer l’aune des valeurs humaines pour mesurer le temple de Dieu, ni son autel, ni recenser l’effectif de ceux qui restent fidèles. Les chiffres eux-mêmes, surtout quand il mesurent le temps, ne sont pas à prendre dans une acception mathématique : ils ont, dans l’Apocalypse comme dans le livre de Daniel auquel il emprunte beaucoup d’images, une valeur hautement symbolique, spirituelle. Ainsi 42 mois (3 ans ½) et 3 jours ½, moitié de sept, chiffre « rond » dans la numération selon la base 7, indiquent une valeur tronquée : le jugement qui retranche est passé par là ! Mais aussi le jugement qui libère : un reste est en effet recruté au milieu du peuple israélite, qui reconnaît Jésus-Christ et constitue le nouveau peuple de Dieu.
Le « parvis extérieur du temple » (2) ou parvis des « Gentils » (les nations) était ouvert aux païens, qui étaient susceptibles d’être admis comme prosélytes, amenés à Dieu par un Israël qualifié comme « lumière des nations ». Mais en rejetant son Messie, il a trahi sa mission et le voici, lui, son temple et ses valeurs, foulé aux pieds des païens comme ce sel devenu insipide, selon l’expression de l’Evangile.
Ces deux témoins ? Inutile de chercher à les identifier à tel prophète ou apôtre. Le destin de mort violente ne leur est pas épargné. Mais leur « relèvement » (11) transforme en panique la joie éphémère que leur élimination avait suscitée.
Le monde n’extermine jamais l’Eglise sans qu’elle ressuscite plus puissante. « Tu as quand même vaincu, Galiléen ! »

Sujets de prière

Oraison

Dieu fidèle,
par la voix des prophètes,
tu nous as annoncé la venue de ton Fils dans le monde:
donne-nous de confesser aujourd’hui
Celui qui est venu dans la chair
pour sauver l’humanité,
et accorde-nous la grâce
de contempler au dernier jour
le visage de Celui dont nous attendons la venue dans la gloire,
Jésus-Christ, notre Seigneur,
qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit
maintenant et pour les siècles des siècles.

Cantique 44-10(du recueil Alléluia)

Je te suivrai, Jésus