Lundi 16 Mars 2015

Temps

Temps du carême

Semaine

Lundi de la quatrième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Vous avez dit : foi gratuite ?

Le pays d 'Ous (v. 1): région située vraisemblablement au sud-est de la mer Morte. - Les habitants de l'Orient (v. 3): nomades vivant à l'est de la Palestine. - L'Accusateur (v. 7): le mot hébreu a donné par la suite le nom propre «Satan».
Le texte de ce jour nous présente deux tableaux d'un style alerte et coloré. Tout d'abord, il y a la présentation du bonheur et de la prospérité de Job (v. 1- 5). Job est riche ; lui et sa famille vivent heureux, sans souci. Si, pourtant, Job a un souci : celui de ne rien faire qui déplaise à Dieu (v. 1 et 5). Ensuite, on nous décrit un pari à la cour céleste (v. 6-12). L’Accusateur met en doute le désintéressement de Job et parie que s'il est privé de tous ses biens, sa foi sera ruinée avec tout le reste.
Remarquons que l’Accusateur ne lance pas son accusation au hasard : il connaît les hommes et sait combien souvent leur foi consiste à attendre une protection inconditionnelle de Dieu, sans engagement réciproque à le servir dans n'importe quelle situation. Dans ce sens, ses propos ne sont pas uniquement négatifs. Ils nous obligent à réfléchir à la façon dont nous concevons le rôle de Dieu dans notre vie.

Oraison

Père de miséricorde,
tu fais briller l’espérance de la Résurrection
au milieu de ton Eglise:
libère tes enfants des assauts du mal,
affermis-les dans leur vocation
et dans l’attente de ton Règne,
là où il n’y aura plus ni mal, ni plainte, ni mort.
Par Jésus-Christ notre Sauveur.

Cantique 44-05 (du recueil Alléluia)

C'est mon joyeux service