1
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,2
chantez et jouez pour lui,3
glorifiez-vous de son nom très saint :4
Cherchez le Seigneur et sa puissance,5
souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,6
vous, la race d’Abraham son serviteur,7
Le Seigneur, c’est lui notre Dieu :8
Il s’est toujours souvenu de son alliance,9
promesse faite à Abraham,10
érigée en loi avec Jacob,11
Il a dit : « Je vous donne le pays de Canaan,12
En ces temps-là, on pouvait les compter :13
ils allaient de nation en nation,14
Mais Dieu ne souffrait pas qu’on les opprime ;15
« Ne touchez pas à qui m’est consacré,
Commentaire
Hier et demain …
Pour Pierre et les apôtres, c’est bien la «fin du monde» qui a commencé avec l’avènement du Christ. Il reprend dans son discours de Pentecôte tous les thèmes «apocalyptiques» que nous trouvons dans les Ecritures. Mais pour les premiers chrétiens, c’est bien Jésus qui a inauguré la fin des temps, par sa venue dans le monde, son enseignement et surtout, sa victoire sur la mort et le désespoir.
Pour la première fois dans l’histoire du monde, l’inouï est proclamé : L’un de nous, un humain, a vaincu la mort ! L’angoisse ultime, celle de la fin de toutes choses et de la fin de ma vie – s’efface pour laisser place à une espérance.
Pour les premiers chrétiens, Jésus est bien le roi et le messie annoncé par les Ecritures. L’apôtre Pierre va se concentrer sur la «preuve» historique de l’avènement de Jésus-Messie, et son enracinement dans la tradition scripturaire des anciens.
Hier… Dieu promettait un Sauveur. Des «sauveurs» héroïques, l’histoire en a connu beaucoup. David est le modèle du roi choisi par Dieu pour établir le peuple d’Israël sur sa terre et dans sa religion. Au travers des siècles, il est resté dans la conscience juive un «sauveur», le Père du Messie annoncé.
Demain… Notre foi est ancrée dans une tradition, comme un arbre a des racines pour se nourrir et grandir. Mais il tend ses branches vers le ciel, la lumière et l’espace ! Notre mission aujourd’hui : ne pas nous pencher sur un passé et une tradition, mais nous tenir dans la louange et proclamer la Bonne Nouvelle.