Samedi 16 Mai 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Samedi de la sixième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Celui qui me confessera devant les hommes....

«L'emportera» celui qui aura su faire preuve du plus grand mépris : « aucun prophète n'est jamais venu de Galilée ! ». Comme le sont si souvent nos conversations, de véritables joutes oratoires. Suite d'affirmations définitives plutôt que dialogue empreint de respect et d’amour. Parfait mépris pour tout ce qui est autre !
Face à Jésus, les hommes se séparent. Il y a ceux qui croient et ceux qui ne croient pas, ceux qui voudraient bien croire et ceux qui préfèrent se soucier d'autre chose.
C'est que le Christ n'est pas ce personnage mièvre qui convient à chacune et à chacun, que l'on peut utiliser à sa guise en lui faisant prendre la couleur souhaitée. Devant Jésus, il faut s'afficher, il faut affirmer. Difficile, face aux hommes, mais ô combien plus encore face aux autorités. Quant à lutter un tant soit peu pour faire accepter ses convictions voilà une autre affaire. Nicodème seul aura le courage de prendre la défense de celui qui avait su l'accueillir, sans jugement ni préjugé, en pleine nuit. Celui qui jadis voulait bien rencontrer Jésus mais surtout sans que cela se sache, le voilà qui prend la défense du Christ. Aurait-il été saisi de l'Esprit de Pentecôte ?
La rencontre entre Jésus et Nicodème (Jn 3) nous avait laissés sur notre faim. La Parole semée a donc pris racine. Elle a conduit au témoignage celui qui aidera à donner au Christ une digne sépulture (Jn 19). Il n'est de terre aride que Dieu ne puisse fertiliser.

Oraison

Dieu de vie,
Jésus ton Fils est apparu ressuscité à ses disciples,
et il les a délivrés de la crainte,
les rendant témoins de sa victoire sur la mort.
Accorde à ton Eglise, tout au long de son histoire,
de rester fidèle à leur témoignage,
par Jésus-Christ, notre Seigneur.

Cantique 34-30 (du recueil Alléluia)

Seigneur Jésus, qui es venu