vendredi 16 avril 2021

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Vendredi

Complément

Psaume

Psaume 122 (121)

Paix sur Jérusalem !

 
1
Quelle joie quand on m’a dit :
 
 
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »

 
2
Maintenant notre marche prend fin
 
 
devant tes portes, Jérusalem !
 
3
Jérusalem, te voici dans tes murs :
 
 
ville où tout ensemble ne fait qu’un !

 
4
C’est là que montent les tribus,
 
 
 les tribus du Seigneur, *
 
 
là qu’Israël doit rendre grâce
 
 
 au nom du Seigneur.
 
5
C’est là le siège du droit, *
 
 
le siège de la maison de David.

 
6
Appelez le bonheur sur Jérusalem :
 
 
« Paix à ceux qui t’aiment !
 
7
Que la paix règne dans tes murs,
 
 
le bonheur dans tes palais ! »

 
8
À cause de mes frères et de mes proches,
 
 
je dirai : « Paix sur toi ! »
 
9
À cause de la maison du Seigneur notre Dieu,
 
 
je désire ton bien.

Lectures du jour


Épître aux Colossiens, Chap. 3, v. 1-11

1
C'est avec le Christ que vous avez été réveillés de la mort. Cherchez donc les choses d'en haut, là où le Christ se trouve, assis à la droite de Dieu.
2
Le but de votre vie est en haut et non sur la terre.
3
Oui, vous êtes passés par la mort, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu.
4
Le Christ est votre vie. Quand il paraîtra, vous aussi, vous paraîtrez avec lui et vous participerez à sa gloire.
5
C'est pourquoi, faites mourir ce qui en vous appartient à la terre : par exemple, mener une vie immorale ou impure, désirer des choses honteuses et mauvaises, chercher à avoir tout pour soi, ce qui est une façon d'adorer les faux dieux.
6
Voilà ce qui attire la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir.
7
Autrefois, vous aussi, vous agissiez ainsi quand vous viviez de cette manière.
8
Mais maintenant, rejetez tout cela : colère, violence, méchanceté. Ne lancez plus d'insultes ni de paroles grossières !
9
Ne vous mentez plus les uns aux autres. En effet, ce que vous étiez avant avec vos façons de vivre, vous vous en êtes débarrassés comme d'un vieux vêtement.
10
Et, comme si vous aviez mis un vêtement neuf, vous êtes devenus une personne nouvelle. Cette personne se renouvelle sans cesse et elle ressemble de plus en plus à son Créateur. C'est ainsi que vous pourrez connaître Dieu pleinement.
11
Maintenant, il n'y a plus des non-Juifs et des Juifs, des circoncis et des non-circoncis. Il n'y a plus des étrangers, des non-civilisés. Il n'y a plus des esclaves et des personnes libres. Mais il y a le Christ : il est tout et il est en tous.

Commentaire

Voir de haut en bas et penser selon un ‘avant’ et un ‘après’

On attendait le retour du Christ pour bientôt. L’imminence de cet événement est sans doute à l’arrière-plan de ces quatre versets (3 à 6) qui sont à eux seuls un traité – minuscule il est vrai, mais hautement condensé – de théologie chrétienne.
Tout y est ou presque: le sceau du baptême nous a symboliquement rendus solidaires de ce Christ mort et ressuscité dont on attend le retour glorieux.
Pas besoin d’allonger, la solidarité s’y exprime de manière succincte, sobre et concise. Morts avec lui, vivants avec lui, nous attendons sa gloire et la nôtre, et cela ne saurait tarder. Devant cette échéance, vaut-il la peine en effet de se faire du souci pour les affaires terrestres?
On peut se demander si les Colossiens ont vraiment pris la mesure de ce qui s’est joué en cet homme crucifié et ressuscité quelques dizaines d’années auparavant? Une rupture radicale est venue bousculer le cours du temps, et plus rien ne sera désormais comme avant. Les oppositions du texte mettent en relief le changement intervenu dans l’Histoire.
Dans le monde d’autrefois, les hommes se laissaient séduire et happer par toute sorte de tentations peu reluisantes, et leur conduite ne pouvait susciter que colère et condamnation.
Au tournant de l’Histoire, c’est ce vieil homme qui meurt, c’est une nudité appelée à s’habiller autrement. Il s’agit d’une véritable renaissance: rhabillé et pardonné, l’homme peut suivre une éthique de charité, car il n’a plus rien à prouver, plus d’obligation de se justifier. Devant Dieu, tout humain reste debout, vêtu de sa dignité nouvelle.
Ici et maintenant, c’est ainsi qu’il faut penser: s’il y eut un «avant», il y a désormais un véritable et unique «après».

Sujets de prière

Cantique 34-15 (du recueil Alléluia)

Mon Rédempteur est vivant