Jeudi 16 Avril 2015

Temps

Temps de Pâques

Semaine

Jeudi de la deuxième semaine

Complément

Une erreur s'est produite lors du chargement du psaume.

Lectures du jour

Commentaire

Rien à ajouter !

Libérés par le Christ, il s'agit de vivre en restant dans cette liberté. Certains Colossiens, pour être agréables à Dieu et se libérer du mal, ont rajouté à l'Evangile des règles rituelles, mais alors ils ne font qu'abandonner le Christ et le salut. Vouloir ajouter à l'Evangile des exigences, même religieuses, c'est perdre le Christ.
Leurs pratiques religieuses nous sont devenues étrangères ; cependant, le fait d'imposer des règles religieuses pour garantir le salut ou atteindre un état spirituel ou moral supérieur n'a pas disparu. Ainsi nous entendons ou disons que le bon chrétien va au culte tous les dimanches. Par une exigence rajoutée à l'Evangile, nous opérons un tri entre les bons et les autres. Face à cette exigence, soit nous nous satisfaisons : «Je vais au culte, donc je suis un bon chrétien», soit nous nous dévalorisons : «Je n'y vais pas, donc je ne puis être un bon chrétien». Dans les deux cas, nous lâchons le Christ. Les exigences de la philosophie de Colosses fonctionnaient probablement ainsi.
Vivre libres, c'est ne pas nous laisser prendre dans les jugements des autres sur ce que nous devrions faire. Tenir au Christ plus qu'à l'opinion des autres, à sa Parole plus qu'aux mots d'ordre des hommes. Libérée de ces exigences morales ou religieuses, notre vie chrétienne peut être disponibilité aux autres. La qualité de ma vie ne dépend plus d'un devoir à accomplir, mais de l'amour du Christ qui valide ma vie et l'ouvre à tous.

Oraison

Dieu, notre Père, tu nous as rachetés
et tu nous adoptes comme tes enfants.
Toi qui nous as fait naître de nouveau dans le Christ ressuscité,
donne-nous la vraie liberté dans le monde présent
et la vie éternelle dans ton Royaume,
Exauce-nous, toi qui es béni pour les siècles des siècles.

Cantique 36-04 (du recueil Alléluia)

Dieu fait de nous