2
Berger d’Isra
ël, écoute,
toi qui conduis Jos
eph, ton troupeau :
resplendis au-dess
us des Kéroubim,
3
devant Éphraïm, Benjam
in, Manassé !
Rév
eille ta vaillance
et vi
ens nous sauver.
℟
4
Dieu, fais-no
us revenir ; *
que ton visage s’éclaire,
et nous ser
ons sauvés !
5
Seigneur, Die
u de l’univers, *
vas-tu longtemps encore
opposer ta colère aux pri
ères de ton peuple,
6
le nourrir du p
ain de ses larmes, *
l’abreuver de l
armes sans mesure ?
7
Tu fais de nous la c
ible des voisins :
nos ennemis ont vraim
ent de quoi rire !
℟
8
Dieu, fais-no
us revenir ; *
que ton visage s’éclaire,
et nous ser
ons sauvés !
9
La vigne que tu as pr
ise à l’Égypte,
tu la replantes en chass
ant des nations.
10
Tu déblaies le s
ol devant elle,
tu l’enracines pour qu’elle empl
isse le pays.
11
Son ombre couvr
ait les montagnes,
et son feuillage, les c
èdres géants ;
12
elle étendait ses sarm
ents jusqu’à la mer,
et ses rej
ets, jusqu’au Fleuve.
13
Pourquoi as-tu perc
é sa clôture ?
Tous les passants y grapp
illent en chemin ;
14
le sanglier des for
êts la ravage
et les bêtes des ch
amps la broutent.
(℟)
15
Dieu de l’univ
ers, reviens !
Du haut des cieux, reg
arde et vois :
visite cette v
igne, protège-la,
16
celle qu’a plant
ée ta main puissante,
le rejeton qui te d
oit sa force.
17
La voici détru
ite, incendiée ;
que ton visage les men
ace, ils périront !
18
Que ta main souti
enne ton protégé,
le fils de l’homme qui te d
oit sa force.
19
Jamais plus nous n’ir
ons loin de toi :
fais-nous vivre et invoqu
er ton nom !
℟
20
Seigneur, Dieu de l’univers,
fais-no
us revenir ; *
que ton visage s’éclaire,
et nous ser
ons sauvés.
Commentaire
Ecoute la voix du Seigneur…
Pour la troisième fois, le jeune roi Sédécias veut entendre ce que Jérémie a à lui dire en tant qu’homme de Dieu. Que va répondre celui-ci, qui est bien conscient que sa vie ne tient qu’à un fil – en l’occurrence plutôt aux cordes qui ont permis de le sortir de la citerne où il croupissait ?
Face à ce roi désemparé, qui tantôt livre, tantôt délivre, comme il vient d’en donner l’autorisation, le discours de Jérémie ne varie pas : la seule voie de salut, c’est de se rendre à Nabuchodonosor. Sans quoi Sédécias est perdu, et Jérusalem sera prise et incendiée.
Jérémie ne fait que transmettre les paroles d’un Dieu qui veille sur son peuple et énonce des repères clairs, dans un présent dramatique. De ce récit où les rebondissements et les zones d’ombre ne manquent pas, l’intégrité de Jérémie ne l’empêche pas d’être prudent et de faire son possible pour rester en vie.
Les louvoiements de Sédécias, eux, n’empêcheront pas qu’il perde tout, et entraîne tout un peuple dans sa chute.
Comment suis-je à l’écoute des repères que Dieu veut me donner ?
Comment le sommes-nous ensemble, en tant que communauté chrétienne ?
Quels risques acceptons-nous pour prendre au sérieux ces repères et prendre notre part de responsabilité et d’actions solidaires quand les remous des conflits armés conduisent tant de personnes à chercher refuge en Europe ?