mardi 15 septembre 2020

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi

Complément

Psaume

Psaume 87 (86)

En toi, ville de Dieu, toutes nos sources

 
1
Elle est fondée sur les montagnes saintes. †

 
2
Le Seigneur aime les portes de Sion *
 
 
plus que toutes les demeures de Jacob.

 
3
Pour ta gloire on parle de toi,
 
 
   ville de Dieu ! *
 
4
« Je cite l’Égypte et Babylone
 
 
   entre celles qui me connaissent. »

 
 
Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie :
 
 
   chacune est née là-bas. *
 
5
Mais on appelle Sion : « Ma mère ! »
 
 
   car en elle, tout homme est né.

 
 
C’est lui, le Très-Haut, qui la maintient. †

 
6
Au registre des peuples, le Seigneur écrit :
 
 
   « Chacun est né là-bas. » *
 
7
Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :
 
 
   « En toi, toutes nos sources ! »

Lectures du jour


Exode, Chap. 4, v. 10-17

10
 Moïse dit au Seigneur: "Ah, Seigneur, excuse-moi! Je ne sais pas parler. Déjà quand j'étais petit, je ne parlais pas bien. Et cela n'a pas changé depuis que tu me parles. Ma bouche n'arrive pas à dire ce que je veux."
11
 Le Seigneur répond à Moïse: "Qui a fait une bouche à l'homme? Qui lui ferme la bouche ou les oreilles? Qui lui ouvre les yeux? Qui le rend aveugle? Est-ce que ce n'est pas moi, le Seigneur?
12
 Maintenant, pars! Je serai avec toi quand tu parleras, et je t'apprendrai tout ce que tu devras dire."
13
 Moïse dit: "Ah, Seigneur, excuse-moi! Envoie quelqu'un d'autre!"
14
 Alors le Seigneur se met en colère contre Moïse. Il dit: "Et ton frère Aaron, le lévite? Il parle bien, lui, je le sais! Le voici, il vient déjà à ta rencontre. Quand il te verra, son cœur sera plein de joie.
15
 Parle-lui et dis-lui ce qu'il devra dire. Oui, moi, je serai avec vous deux quand vous parlerez et je vous montrerai ce que vous aurez à faire.
16
 Aaron parlera au peuple à ta place, il sera ton porte-parole. Et toi, tu seras pour lui comme un dieu.
17
 De plus, tu tiendras ce bâton dans ta main. Avec lui, tu feras des choses étonnantes."

Commentaire

Un Dieu de dialogue

Moïse n’en a pas fini avec ses objections. Jusqu’à provoquer la colère de Dieu.
Il a tant de peine à accepter. C’est qu’il n’est pas le Messie … même s’il va jouer un rôle de premier plan dans la sortie de l’Egypte. Il n’est qu’un homme, il a ses limites, il a besoin des capacités de parole de son frère Aaron – tout comme Dieu a besoin de prophètes. Il aura aussi besoin de Miryam et des chefs de famille d’Israël: sur le conseil de son beau-père, il s’entourera de leurs conseils.
Il faut que la volonté de Dieu l’emporte sur celle de Moïse et non qu’elle se contente de la confirmer ou la couronner. C’est précisément la marque de l’authenticité d’une vocation. On sait alors que le prophète – étymologiquement ‘celui qui parle devant’ – ne prend pas ses désirs pour des réalités, mais que la réalité de la Parole de Dieu l’emporte sur tous ses désirs.
Il est remarquable de voir comment l’homme, même quand il ne se réfugie pas dans sa propre justice, se réfugie dans son incapacité. C’est encore, pour lui, un dernier moyen d’échapper à l’exigence de Dieu.
Oui, l’Exode est un événement à l’échelle humaine, en même temps qu’un message d’espoir révolutionnaire assorti de tâches qu’il faut entreprendre ici et maintenant.
«Moi-même je serai avec chacun de vous quand vous parlerez [au pharaon pour le convaincre de laisser partir le peuple, et au peuple pour se préparer à la route] et vous indiquerai ce que vous avez à faire» (v. 15).
C’est par des paroles semblables que Jésus encourage les disciples à faire front aux tribunaux qui leur demanderont compte de leur engagement à la suite du Fils: «Ne vous inquiétez pas de savoir comment vous défendre et que dire: le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faut dire» (Lc 12, 11-12).

Sujets de prière

Cantique 16 (du recueil Alléluia)

Sois, ô mon Dieu, ma garde…