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Vers toi j’ai les yeux levés,2
Comme les yeux de l’esclave3
Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :4
C’en est trop,Temps ordinaire
Jeudi
Intentions de prière proposées par le Conseil oecuménique des Eglises (COE), Intentions de prière proposées par la Communion mondiale d'Eglises réformées (CMER)
Dans la joie de notre communion
avec tous les fidèles qui t’ont glorifié sur la terre
et qui nous ont précédés dans ta paix,
nous te prions, Seigneur:
donne-nous d’accéder un jour à la vision de ta face;
ce que l’œil n’a pas vu,
ce que l’oreille n’a pas entendu,
ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme,
tout ce que tu as préparé pour ceux qui t’aiment,
donne-nous de le connaître
dans la plénitude de ton Royaume,
pour les siècles des siècles.
Les cieux et la terre
Commentaire
Quarante jours et quarante nuits …
Ce chapitre 24 est écrit pour nous, gens du 21e siècle, gens toujours pressés et pour qui tout doit aller très vite. Moïse, lui, doit attendre sept jours «l’ordre de marche» de Dieu. Puis, parvenu au somment de la montagne, c’est encore quarante jours – et quarante nuits! – d’attente avant que Dieu donne ses instructions.
Quarante: plus un symbole qu’un nombre. C’est le temps de l’épreuve, qu’on retrouve maintes fois dans la Bible. Exprimé en jours ou en années, c’est le temps qu’il faut à une personne hésitante ou réticente devienne capable d’entendre ou de comprendre ce que Dieu a à lui dire.
Et les silences de Dieu à notre égard n’ont souvent pas d’autre raison que notre incapacité à comprendre, notre non volonté de nous mettre en route avec Lui.
La fumée (v. 15) signale la présence du Seigneur auprès de son peuple, présence tout à la fois proche et cachée. Dans le culte ultérieur, on a symbolisé cette fumée par des nuages d’encens brûlé sur l’autel des parfums.
Il est remarquable que Moïse pénètre dans cette fumée tout en continuant à gravir la montagne, se confiant, pour son orientation et même sa respiration, aux ressources que Dieu donne à celui ou celle qui accomplit ses volontés.