mardi 15 mai 2018

Temps

Temps ordinaire

Semaine

Mardi de la septième semaine

Complément

Psaume

Psaume 114 (113a)

La mer voit et s’enfuit

 
 
Alléluia !

 
1
Quand Israël sortit d’Égypte,
 
 
et Jacob, de chez un peuple étranger,
 
2
Juda fut pour Dieu un sanctuaire,
 
 
Israël devint son domaine.

 
3
La mer voit et s’enfuit,
 
 
le Jourdain retourne en arrière.
 
4
Comme des béliers, bondissent les montagnes,
 
 
et les collines, comme des agneaux.

 
5
Qu’as-tu, mer, à t’enfuir,
 
 
Jourdain, à retourner en arrière ?
 
6
Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers,
 
 
collines, comme des agneaux ?

 
7
Tremble, terre, devant le Maître,
 
 
devant la face du Dieu de Jacob,
 
8
lui qui change le rocher en source
 
 
et la pierre en fontaine !

Lectures du jour


Évangile selon Jean, Chap. 15, v. 9-17

9
Je vous ai aimés comme le Père m'a aimé. Restez dans mon amour.
10
J'ai obéi aux commandements de mon Père et je reste dans son amour. De la même façon, si vous obéissez à mes commandements, vous resterez dans mon amour.
11
Je vous ai dit cela pour que vous ayez ma joie et pour que votre joie soit complète.
14
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
15
Je ne vous appelle plus serviteurs. En effet, le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu chez mon Père.
16
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis. Je vous ai envoyés produire des fruits, et des fruits qui durent. Ainsi, mon Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom.
17
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. "

Commentaire

C’en est bien fini des représentations traditionnelles de Dieu !

Vous savez… celle d’une divinité sévère, là-haut dans le ciel ; celle d’un Dieu qui punirait les pécheurs que nous sommes et dont il faudrait «apaiser le courroux» ; celle d’un Dieu dont on attirerait la faveur par nos sacrifices, nos jeûnes ou même la quantité et l’intensité de nos prières. Cette divinité-là, c’est celle des païens, qui gardent l’idée qu’il faut craindre (dans le sens d’avoir peur de…) Dieu, ou l’apaiser, ou l’amadouer par nos efforts. Nous nous tromperions de dieu, car ce n’est pas le Dieu de Jésus-Christ, et ce n’est pas le Dieu dont l’évangéliste Jean nous transmet la révélation !

A cause de Jésus, notre relation à Dieu est radicalement changée: elle est une relation d’amitié et de confiance réciproques. Un serviteur est « subordonné » à son maître : il est « sous » ses « ordres ». Il n’en est pas de même avec l’ami, qui est en confiance paisible, avec l’Ami, partenaire de ses connaissances et de ses desseins. C’est dans la même verve johannique que l’on lira que «l’amour parfait bannit la crainte» (1 Jn 4,18). La relation à Dieu est ainsi libérée de toute peur, et le Seigneur peut devenir le compagnon et le confident de chaque instant de nos vies.
C’est là notre force et notre joie profonde, qui rendent possible le service de Dieu au travers de nos frères et sœurs en humanité.

Aimer. Il ne s’agit pas d’affinités ou de sentiments … C’est peut être aussi dire ce qui est injuste, insupportable ; mettre le doigt sur ce qui blesse, ce qui ne va pas entre l’autre et moi. Mais toujours dans l’écoute, le respect, l’ouverture à l’autre. Je dois être prêt(e) à reconnaître mes torts, « me dessaisir » de ma vie en renonçant à avoir raison « contre » l’autre. Donner sa vie n’est pas forcément faire acte d’héroïsme. C’est aussi donner la main, du temps, de la patience, se donner par petits bouts au jour le jour. Lâcher prise, laisser Dieu agir à travers nous. Trouver sa demeure, sa sécurité, sa consolation dans l’amour de Dieu tel que le vit et en parle son Fils.

Sujets de prière

Oraison

A ceux qui renaissent de l’eau et de l’Esprit,
tu ouvres, Seigneur, les portes de ton Royaume :
fais croître en la grâce déjà donnée,
pour que, purifiés de leurs fautes,
ils ne rendent vaine aucune de tes promesses,
par le Christ, notre Seigneur.

Cantique 46-07 (du recueil Alléluia)

Que notre amour se montre