12
Crée en moi un cœur p
ur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de m
oi mon esprit.
13
Ne me chasse p
as loin de ta face,
ne me reprends p
as ton esprit saint.
14
Rends-moi la j
oie d’être sauvé ;
que l’esprit génére
ux me soutienne.
15
Aux pécheurs, j’enseigner
ai tes chemins ;
vers toi, reviendr
ont les égarés.
16
Libère-moi du sang versé, Die
u, mon Dieu sauveur,
et ma langue acclamer
a ta justice.
17
Seigneur, o
uvre mes lèvres,
et ma bouche annoncer
a ta louange.
18
Si j’offre un sacrif
ice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes p
as d’holocauste.
19
Le sacrifice qui plaît à Dieu,
c’est un espr
it brisé ; *
tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur bris
é et broyé.
20
Accorde à Si
on le bonheur,
relève les m
urs de Jérusalem.
21
Alors tu accepteras de justes sacrifices,
oblati
ons et holocaustes ; *
alors on offrira des taurea
ux sur ton autel.
Commentaire
Différents et riches
Celui qui est différent est souvent perçu comme une menace parce qu'il met en évidence mes limites, parce qu'il interroge ma façon d'être. Le différent provoque toujours en moi une forme d'inquiétude, car sa différence indique que je ne peux pas le cerner complètement, que je n'en suis pas maître. La différence est source de conflit ou de rejet.
Dès ses premières pages, la Bible nous présente le projet que Dieu nous propose : faire de nos différences un lieu d'enrichissement, de croissance, de développement mutuel. C'est bien cela que Dieu fait quand il ne cesse de proposer son alliance aux humains. Faire de nos différences un lieu de vie en abondance.
C'est encore cela que vient proposer le Christ en rencontrant notre humanité. Que nous soyons un corps en articulant nos différences, et non en les gommant ou en les niant. Ce qui revient à dire que notre unité profonde ne peut venir que de l'articulation de ce que nous sommes, avec les autres différents.
C'est un projet pour l'humanité tout entière que l'Eglise a pour mission de rendre crédible dès aujourd'hui. Un projet auquel chacun de nous est invité à prendre part, un travail de chaque jour !
Dans le chapitre 12, Paul partage ses réflexions sur la vie pratique du chrétien, en commençant par le culte. Et précisément à ce moment, Paul utilise un petit mot qui change toute la compréhension de ce développement : " puisque ".
Ce petit mot indique que notre vie chrétienne est une conséquence de l'action de Dieu pour nous. Que la bonté de Dieu (sa grâce inconditionnelle) précède toute chose. Que cette bonté dépasse toute chose et subsiste à toute chose.